La surprise du chef

La surprise du chef

Si la cuisine est un art, elle revêt parfois les habits du spectacle. La preuve en musique avec le Cake à la banane Groove, première expérience de « musicuisine » concoctée par des Marseillais gourmands et mélomanes… (lire la suite)

Si la cuisine est un art, elle revêt parfois les habits du spectacle. La preuve en musique avec le Cake à la banane Groove, première expérience de « musicuisine » concoctée par des Marseillais gourmands et mélomanes.

Vous ouvrez la pochette du CD. Sur la table prise en photo, les ustensiles côtoient les ingrédients, à commencer par « deux belles bananes bien mûres ». Cinq minutes plus tard, vous avez reproduit la scène. Vous appuyez sur le bouton « Lecture » : la fête des sens peut commencer. Nonchalante et ponctuée de sons de cuisine que n’aurait pas renié le Boris Vian de la Complainte du Progrès, la petite mélopée jazzy qui s’élève dans les airs vous emmène dans un pays où la chaleur impose son propre rythme. Antoine Germain et Frédéric Alvernhe[1] l’ont voulue groove, à l’instar du cake que vous êtes en train de préparer. De sa voix suave, Yvan Cadiou vous indique la marche à suivre : simple, comme sa cuisine. Yvan ne récite pas sa recette, il la raconte, comme dans un spectacle. On l’imagine sur une scène. Sa choriste est derrière lui : elle vous invite à mélanger la préparation en susurrant le titre de la recette. Le morceau s’achève, vous enfournez le cake. Dans moins d’une heure, vous pourrez déguster son subtil mélange de saveurs du sud, étonnante rencontre gustative entre les Caraïbes (les bananes, la cannelle) et la Méditerranée (le basilic !). Déjà adoptée par les branchaouis parisiens[2], cette expérience culinaire d’un genre nouveau ne devrait pas tarder à faire fondre Marseille, sa ville natale.
Les amateurs de clichés retiendront que le Cake à la banane Groove est né au bord de l’eau, dans un typique cabanon de Malmousque, de la rencontre de passionnés de cuisine comme de musique[3]. Les blasés s’offusqueront du côté spectaculaire de l’entreprise… Ce à quoi Yvan — chantre de la « vraie » cuisine française, « populaire »[4], mais showman à l’américaine — leur répondra qu’il faut du fun, que « les Français ont trop tendance à intellectualiser les choses ». Quant aux fins gourmets, ils saliveront en attendant la prochaine fournée du projet Cookinaction : le Funky Cookie Hot & Sexy. Promesse — on l’espère — d’un véritable album-concept illustré, dont le menu s’avère plus qu’appétissant, entre l’épicé Guacamole Toast Crunchy Beat et la rafraîchissante Brazil Bomba Citron Sexy Bome ! Pour l’heure, ils savourent leur cake tout juste sorti du four. Chaud, c’est encore meilleur !

Cynthia Cookie

Le Cake à la banane Groove est disponible à la librairie-boutique Titre_ (24 rue Sylvabelle, 6e). Rens. www.yvancadiou.com

Notes

[1] Fondateurs du groupe Two Heads On, que l’on pourra retrouver cet été aux Nuits Caroline et à la rentrée pour Marsatac

[2] Le Cd trône en bonne place au fameux Water Bar de Colette à Paris

[3] Pour n’oublier personne, citons également Didier Illouz (qui a réalisé la couverture de ce numéro de Ventilo) pour la partie graphique et la choriste « susurrante », Jeanne Marie Tregan

[4] Son dernier ouvrage, L’atelier d’Yvan, cuisine pour tous (Romain Pages Editions) regorge de recettes appétissantes : un régal pour les yeux autant que pour les papilles !