La carte Flux

La carte Flux

La grande traversée

Alors que Marseille se plonge dans l’élaboration de sa grande année culturelle en regardant le cap des quatre ans, certains opérateurs culturels n’ont pas attendu la direction d’un capitaine pour prendre le sort des festivaliers marseillais entre leurs mains.

flux.png

L’initiative est grande et réjouissante. Simple, efficace, attendue.
Cheminant côte à côte depuis des années, Marseille Objectif DansE, le Ballet National de Marseille, le Festival de Marseille, le Festival International du Documentaire et le Festival MIMI proposent à leur(s) public(s) de papillonner à leur aise et en liberté à travers leurs programmations via la carte Flux, et ce, dès le joli mois de mai.
Peu coûteux et éclectique, le pass(eur) permettra ainsi de voir deux monstres sacrés de la danse américaine (Yvonne Rainer et Meredith Monk chez MOD), des artistes chorégraphiques non moins incontournables (la Québécoise Ginette Laurin et la Japonaise Megumi Nakamura, ainsi que le famous frenchy Christian Rizzo, autre fidèle du FDDAm), mais aussi une danse contemporaine qui donne à la forme manifeste son fondement (les Ouvertures du BNM, la prochaine création de Frédéric Flamand avec Ai Weiwei)… Des paso plus triple que doble, donc…
Pour les soirées musicales, ce même amateur de rêves pourra ensuite traverser le port jusqu’au Frioul et choisir entre la soirée Cannibales et Vahinés proposée par le festival MIMI et une soirée plus « occidentale » — et plus improvisée — avec Carl Hancock Rux (USA) et l’Arnold Dreyblatt Ensemble (Allemagne).
A l’ombre du cagnard, on ira regarder le monde avec d’autres lunettes — que les solaires ou les 3D — aux séances de son choix à la 21e édition du FIDmarseille.
Si l’union fait la force, elle fait désormais aussi la liberté : celle d’une traversée dans les aventures culturelles printanières et (f)estivales de Marseille. Par ici les sorties !

Joanna Selvidès

Flux de Marseille, 5 spectacles = 45 €. Disponible auprès de chacune des structures partenaires, sur le site www.fluxdemarseille.com et à l’Espace Culture. Réservation auprès de chaque structure indispensable.