Michel Samson et Gilles Suzanne – A fond de cale, 1917-2011, un siècle de jazz à Marseille (Wildproject)
Voici l’ouvrage dont rêvaient les « jazzophiles » phocéens (et d’ailleurs). Evitant l’écueil d’une approche localiste, et en renforçant le caractère universaliste du mouvement jazz, les deux auteurs passionnés (voir L’Interview) montrent que cette musique, à Marseille, n’est en aucune façon du jazz marseillais. Sans également tomber dans la compilation d’anecdotes, ils mettent en scène un univers esthétique toujours tiraillé entre underground (les dockers noirs du Panier, dans les années vingt, en concert au Pêle-Mêle) et reconnaissances (des music-halls au Conservatoire), restituant ainsi les débats endiablés qui ont opposé les tenants du bebop au jazz New Orleans, ou les adeptes du free aux hard-boppers… Un pendant indispensable à l’Histoire Universelle de Marseille d’Alessi del Umbria… avec un supplément de swing.
LD