Guillaume Kosmicki – Musiques savantes (Le Mot et Le Reste)
ESSAI. Dans un monde obsédé par la simplification, où l’amalgame entre savoir et élitisme est monnaie courante, ce que l’on nomme « musiques savantes » fait parfois l’objet de mépris car bien souvent méconnu. Si au départ, elles diffèrent des musiques dites populaires en cela qu’elles s’écrivent, elle n’en demeurent pas moins à l’origine de la plupart des grands bouleversements esthétiques du siècle dernier – dont il est principalement question ici. Après s’être fait remarquer grâce à Musiques électroniques et, surtout, Free Party, une histoire, des histoires, le musicologue Guillaume Kosmicki nous invite à revivre l’histoire et rebondit sur une sélection pertinente d’œuvres – de Debussy à Cage, de Stravinsky à Schaeffer. L’ouvrage s’arrêtant en 1962, un second tome est prévu afin de couvrir le spectre jusqu’à nos jours. On vous en reparle, car ce premier volet est d’ores et déjà à mettre dans toutes les mains.
JSa