Ulysses, un itinéraire d’art contemporain

Ulysse sur son 31

 

En attendant son ouverture prévue en mars, le FRAC PACA lance d’ores et déjà son projet Ulysses, un itinéraire d’art contemporain regroupant une centaine d’artistes à travers tout le territoire Marseille Provence 2013. Soit la plus grande et la plus pertinente exposition collective d’art contemporain jamais organisée dans la région, histoire de ne pas jouer les Pénélope en attendant l’ouverture tant attendue des portes du beau bâtiment de Kengo Kuma.

A l’instar du héros de l’Odyssée, l’amateur d’art empruntera cette année les chemins de la longue épopée d’art contemporain initiée par Pascal Neveux. A travers toute la région PACA, le FRAC embrasse sa mission avec brio et organise une exposition ambitieuse, s’installant dans tous les recoins patrimoniaux du territoire, en s’appuyant sur le réseau foisonnant de structures d’art et de culture. Si le consensus est évident autour du projet de Pascal Neveux, c’est que le directeur du FRAC a su instiguer une programmation de haut vol avec des artistes reconnus sur la scène internationale : Francis Alÿs, Pierre Ardouvin, Hans Op De Beeck, Mircea Cantor, Rineke Dijkstra, Peter Fischli & David Weiss, Bertrand Gadenne, Pierre Huyghe… Sans oublier les artistes issus de scène marseillaise, et tout en laissant les commissariats aux directeurs de structures locales. En s’appuyant sur l’existant, le projet Ulysses offre ainsi l’opportunité d’un coup de projecteur sur le travail émérite des structures d’art contemporain œuvrant sur un territoire qui ne leur ouvre pas toujours les bras.
Quant au thème d’Ulysse, il collait aux problématiques méditerranéennes figurant dans le « cahier des charges » de MP 2013. Et l’aventure du roi d’Ithaque, ses pérégrinations, ses rencontres, ses questionnements, se transposent symboliquement aux découvertes et aux interrogations du visiteur d’un itinéraire d’art contemporain.
Durant toute l’année, les expositions s’enchaîneront comme les vingt-quatre chants de l’Odyssée. A chaque exposition, de nouveaux mondes à découvrir, de nouvelles œuvres, de nouvelles problématiques. Parmi les belles surprises de la programmation, on retiendra les propositions en pays d’Arles, que l’on n’attendait pourtant pas sur ce terrain, et notamment les expositions de l’association Asphodèle à l’Espace pour l’Art : celle, actuelle, de Caroline Duchatelet, et Ellipse, dont la commissaire Laetitia Talbot invite entre autres le gentil garçon Thibault Cuisset. Mais aussi, en juin, Egarements, l’exposition annuelle d’Agnès Barruol et Véronique Baton au Château d’Avignon, dont la visite permettra de découvrir ce lieu magique de notre territoire au cœur de la Camargue, en plus des artistes annoncés. Sans oublier l’intervention de Claudio Parmiggiani dans l’église Saint Blaise à Arles. Dans le pays d’Aix, on notera les nombreuses interventions de l’association Voyons Voir avec notamment Yazid Oulab que l’on croisera souvent cette année, notamment au FRAC, et l’inqualifiable John Deneuve. On a hâte aussi de Tourner en rond au 3bisF ! A Marseille, on se précipitera au nouveau FRAC pour y découvrir Hans Op de Beeck, mais aussi à la Bastide du Château de Servières, qui invite les quartiers Nord de la ville à participer à la fête (enfin !) via une exposition réunissant vingt-deux artistes marseillais. N’oublions pas Mona Hatoum au pays de Pagnol à la Chapelle des Pénitents Noirs ou encore le très beau projet d’Harald Fernagu au Musée archéologique de Vaison-la-Romaine… Impossible de citer ici la centaine d’artistes du projet et les quarante lieux accueillant près de soixante expositions, mais rassurez-vous, tel Homère, Ventilo ne manquera pas de rendre compte, tout au long de l’année, de cette belle aventure.

Céline Ghisleri

 

Ulysses, un itinéraire d’art contemporain : pendant toute l’année Capitale sur le territoire Marseille Provence.
Rens. 04 91 91 27 55 / www.fracpaca.org