L’Immédiat par la Cie L’immédiat au Théâtre du Merlan

 Chute libre

 

Véritables stars de Cirque en Capitales, Camille Boitel et la compagnie L’Immédiat reprenaient au Merlan leur création éponyme de 2007, sur l’idée du recyclage et de l’accident permanent.

Les dix premières minutes de L’Immédiat relèvent d’un grand moment de théâtre, quelque chose qui reste gravé à jamais dans l’euphorie d’un souvenir. Une chute permanente de tout ce qui compose un immense décor, où le poids d’un petit homme trébuche à la manière de Buster Keaton. Que peut-il donc bien rester après un tel moment de jubilation ? Une espèce de flottement où le corps tente de reprendre ses esprits, de suivre le fil d’un synopsis qui n’existe pas, parce que Camille Boitel aime la déconstruction et l’évocation de la folie. L’Immédiat est un tournant dans le cirque nouveau, parce qu’il tente de délaisser l’acrobatie classique (le trampoline, le salto, la cabriole, le grand écart à dix mètres dans le ciel) pour se préoccuper de l’homme en tant que simple mortel. Il part à la rencontre de la psyché et des angoisses de l’individu pour l’emmener dans des situations improbables : la fainéantise, l’inversion de l’apesanteur, la terre qui penche, le mal de mer. L’interprète n’est pas seulement une chose maltraitée, il est aussi un décorateur, un régisseur, un ramasse-poussière dans le prolongement du travail de Tadeusz Kantor.

Karim Grandi-Baupain

 

L’Immédiat par la Cie L’immédiat était présenté du 29 au 31/01 au Théâtre du Merlan dans le cadre de Cirque en Capitales (MP 2013).

Prochains passages de Camille Boitel dans le cadre de Cirque en Capitales :
Cabaret calamiteux et La Machinàjouer : du 8 au 15/02 en Pays d’Aix (Aix, Lambesc, Vitrolles et Fuveau).
Rens. Théâtre du Bois de l’Aune : 04 42 93 85 40