Jean Contrucci dans mativi-marseille.fr

Mativi Marseille

Les yeux dans le bleu

 

En 2009, la société de production Les Films du soleil crée Mativi-Marseille.fr, une web-TV visant à donner la parole et à diffuser les initiatives locales. Aujourd’hui, le site héberge près de 260 vidéos, consultables 24h/24 dans plus de 160 pays sur tout type de support numérique. Une nouvelle façon de regarder le monde, et de laisser le monde nous regarder…

 

Tout commence en 2007, avec la création d’un réseau de médias francophones qui ferait le lien entre les différentes villes et régions, tout en cherchant à en dégager leurs différences : observer, partager, comparer pour mieux s’appréhender et par là même s’accepter. Les web-TV créées dans ce cadre sont aujourd’hui au nombre de neuf, réparties entre la France et le Canada.
Mativi-Marseille voit le jour en 2009, sous l’impulsion de la société de production marseillaise Les Films du Soleil et en association avec l’INA Méditerranée.
Autour de thématiques telles que la culture, le sport, la (re)découverte de certains métiers ou plus simplement le quotidien des Marseillais, la chaîne proposes des vidéos en formats courts (environ cinq minutes en moyenne) et donne ainsi de la visibilité à des initiatives locales empreintes d’histoires et d’héritage.
Des acteurs impliqués y racontent aussi la ville à leur manière. Jean Contrucci, Jean-Paul Delfino, Serge Scotto, Gilles Barbier, Philipe Caubère et beaucoup d’autres portent un regard bien particulier qui témoigne de la richesse du patrimoine de la cité phocéenne. Avec ses vingt-six siècles d’histoire, elle regorge de potentiels oubliés ou tombés en désuétude qui ont pourtant marqué la ville et expliquent en partie ce qu’elle est aujourd’hui.
Mais Mativi fait aussi dans l’actualité, rendant compte régulièrement d’événements sportifs  ou culturels. A l’heure où la ville bouillonne justement de projets et à la veille des élections municipales, les projets portés par Mativi-Marseille n’en paraissent que plus utiles. Reflet de sa ville, la chaîne renvoie une autre image d’un quotidien existant, mais trop souvent silencieux, écrasé sous une machinerie médiatique qui ne lui rend malheureusement pas toujours justice.

Sylvia Ceccato

 

Rens. www.mativi-marseille.fr