Musée d’Histoire de Marseille
Le nouveau trésor des Marseillais
Depuis le 13 septembre dernier, Marseille possède enfin un musée d’Histoire digne de la plus vieille ville de France. Une longue attente, mais un résultat à la hauteur.
Au regard de son statut de doyenne, elle aurait pu exhiber son temple d’Athéna ou son cirque antique à la Romaine, faire la nique à Carcassonne côté remparts et même concurrencer Paris en matière de chefs-d’œuvre en ferraille. Mais voilà, le Marseillais n’est pas d’un naturel très conservateur et on ne peut nier que certains de ses visiteurs ont, au cours des siècles, fait preuve d’un manque de respect des plus dommageables à l’égard de son patrimoine architectural.
Résultat : un fond de sauce haussmannien, saupoudré aux hasards des opportunités, des « mallettes » et de la tendance du moment par un ramassis sans cohérence des styles les plus variés et souvent les moins compatibles.
Au chapitre des monuments, quelques « pâtisseries » XIXe, la vielle Major (encore et toujours fermée !), la Vielle Charité, l’Abbaye de Saint-Victor, le sublime Château d’If et un petit bout du port antique. Maigre bilan après 2 600 ans de travaux…
Le nouveau — et splendide ! — Musée d’Histoire palie en partie cette carence. Plus qu’un musée, c’est un lieu de mémoire commune et communale, une intimité partagée, une émouvante communion avec ceux qui nous ont précédés entre ces collines et cet horizon, du « chez eux » d’hier » au « chez nous » d’aujourd’hui.
La première version du musée (1983), engluée dans les entrailles du Centre Bourse (ce chancre de béton), était un véritable cauchemar pour visiteur claustrophobe. La version 2013 est agrandie et illuminée par son ouverture sur le Jardin des Vestiges. La somme et la qualité des objets présentés sont au niveau des prétentions affichées, certaines pièces tenant du chef-d’œuvre. La qualité de la scénographie accompagne sans faute l’ensemble et le numérique (très présent) s’avère aussi discret que précieux. Une réussite.
Cette année européenne aura vu Marseille se doter de nouveaux fleurons, et si le MuCEM reste la star incontestée de l’été, le Musée d’Histoire fait dès aujourd’hui partie intégrante du « Trésor des Marseillais ».
Laurent Centofanti
Musée d’Histoire de Marseille : 2 rue Henri-Barbusse, 1er.
Rens : 04 91 55 36 00. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h