Révélations 4 – Embouchure du Rhône

Révélations épisodes 6, 7 & 8 par le Groupe F

Tout feu, tout flammes

 

A la fois troupe d’artificiers et compagnie de spectacle vivant, le Groupe F n’en finit plus d’enchanter l’année Capitale avec ses Révélations. Avant le final exceptionnel prévu le 31 décembre entre Istres et Marseille, les virtuoses du son et lumière font escale à Aix. Rencontre.

 

Depuis plus de vingt ans, le Groupe F, entreprise atypique où se croisent artistes du spectacle vivant et artificiers, sillonne la surface du globe. Pour l’année Capitale, il joue à domicile et en profite pour rendre hommage à son territoire à travers Révélations, une saga de feu au fil de l’eau, du Rhône au Vieux-Port. « C’est la première fois que l’on travaille dans notre région sur un projet créatif de cette envergure », souligne le directeur artistique, Christophe Bertheneau. Cette série de huit rendez-vous, débutée lors du week-end d’ouverture de MP 2013 à Arles, verra son apothéose le 31 décembre à Istres et Marseille (une dernière date rajoutée à la dernière minute et dans la confusion générale, comme le confirme Marsactu).
Rassemblant savoirs pyrotechniques, arts de la rue ou encore montages vidéo, les créations du groupe F prennent possession des territoires et détournent temporairement les lieux pour livrer un regard neuf sur notre environnement. « Les gens, leur vie, l’histoire des villes sont nos sources d’inspiration. On essaie d’être en lien avec l’actualité et le patrimoine pour proposer quelque chose d’accessible, qui parle aux gens. Bien sûr, chacun est libre d’interpréter nos créations comme il le veut ! » Une envie d’interagir et de jouer avec son public qui se traduit par des spectacles percutants, des clins d’œil à l’histoire et surtout par une générosité omniprésente. « On tente de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque fois, on a envie de se faire plaisir et de faire plaisir. Par exemple pour Marseille, c’est un cadeau que l’on a envie de faire en cette fin d’année, quelque chose de féérique. On éprouve un vrai plaisir à donner ». Le prochain rendez-vous célèbrera Aix-en-Provence en tant que ville d’art depuis les terrasses du Grand Théâtre de Provence. Avant un final en apothéose quasi simultanément à Istres et à Marseille, sur le Vieux-Port. On ne vous en dira pas plus, l’enchantement résidant aussi dans la surprise…

Aileen Orain

 

Révélations, épisode 6 : le 23/11 au Grand Théâtre de Provence (380 Avenue Max Juvénal, Aix-en-Provence).

Révélations, épisodes 7 & 8 : le 31/12 à 18h à l’Etang de l’Olivier (Istres) et à 19h sur le Vieux-Port (Marseille).
Rens : www.groupef.com / www.mp2013.com