Chœur tac-til dans le cadre des Rencontres à l’Echelle
Black Session
Programmée lors des huitièmes Rencontres à l’Echelle, la pièce Chœur tac-til a plongé son public dans le noir pour le transporter vers des royaumes inconnus.
« Un ensemble vocal à partir d’une rencontre avec des non-voyants » : ainsi pourrait être résumé le Chœur tac-til conçu par l’artiste sonore Natacha Muslera. Une étape de travail a été programmée lors des huitièmes Rencontres à l’échelle avant une présentation définitive lors du prochain festival Reevox.
Paradoxe de la création : son absence d’éclairage la rend peut-être plus visuelle encore qu’une pièce traditionnelle. Appuyés par un dispositif tactile « en cours d’élaboration », onze vocalistes, voyants ou pas, sont réunis en cercle autour duquel se trouve le public. Leurs sons, bruits et expressions sonores forment une invitation vers des univers inconnus.
Le spectateur croit saisir des marques de relative satisfaction, d’étonnement, de joie débordante ou de peur. Il s’imagine traverser une pleine enneigée, parcourir une caverne profonde où serait assoupie une bête endormie ou tracer un chemin à travers une inquiétante forêt. Dans cet imaginaire spontané parsemé de nains, trolls, lutins et autres créatures, les narrations fantastiques de Tolkien ne semblent pas loin.
Chœur tac-til démontre ainsi la possibilité d’imager un récit malgré une absence totale d’éléments explicitement matérialisés. Nous rappelant, par la même occasion, la force de la musique.
Valentin Lagares
Chœur tac-til a été présenté le 16/11 à la Friche La Belle de Mai dans le cadre des Rencontres à l’Echelle.
Présentation définitive le 12/02/2014 à KLAP, Maison pour la danse (5 avenue Edmond Rostand, 3e) dans le cadre du festival Reevox.
Rens. natachamuslera.new.fr
Rens. natachamuslera.new.fr