Romain Froquet – Racines à la Road Art Gallery
Aux arbres, et cetera
Après un passage remarqué au Texas avec son projet OpenTheDoor, Romain Froquet débarque à Marseille et présente des œuvres graphiques où la sérénité des courbes noires se pare d’une impulsivité créative, de teintes brûlantes et d’éraflures inconscientes. Portrait d’un artiste qui fait le Mur sans oublier de s’exposer.
Le solo show Racines de l’artiste Romain Froquet à la Road Art Gallery regroupe peintures et dessins résultant de quatre années de recherche picturale et intellectuelle autour de la condition humaine, questionnant la temporalité de l’existence. Comme pour imager les cycles du temps, les courbes s’imposent, se croisent et se mêlent dans un dédale de griffures révélant les contrastes des pigments. Du tracé abstrait surgit un arbre, un masque, une iconographie tribale, un texte à la graphie désinhibée. Cette ligne toujours noire, raffinée lorsqu’elle est seule sur le papier, devient vibrante au côté du rouge.
Comme un récit artistique, le processus créatif se révèle au fur et à mesure du temps passé à regarder la toile. Un premier passage sur le papier se veut réfléchi, la ligne trouve sa place presque naturellement. Les giclées de peintures, les textes gravés dans la matière révèlent une seconde étape, comme la libération d’une créativité jusque-là absorbée par la concentration de l’artiste et son dévouement pour le trait. L’artiste se confie et décrit cette seconde escale sur la toile comme une déclaration d’honnêteté, envers lui-même et son œuvre.
Comme un clin d’œil aux réalisations in situ de l’artiste, un arbre en papier s’enracine au milieu de la galerie. Partagé entre création en atelier et projet in situ, Romain estime que « l’art a sa place absolument partout. » Comme à Houston, en août dernier, lors du projet OpenTheDoor institué par l’artiste lui-même : des portes sont installées dans divers endroits de la ville, pouvant être traversées, fermées puis réouvertes par quiconque. D’un côté de la porte, une œuvre d’un artiste français, de l’autre, celle d’un artiste texan. Le travail de Romain Froquet s’imprègne décidément de symboliques : la porte invoque le lien comme l’arbre incarne l’homme. La performance live, inhérente à son travail, est un réel besoin qui lui permet de se mettre en danger, face au public mais également face à un environnement nouveau dans lequel l’œuvre doit s’intégrer parfaitement.
C’est donc tout naturellement que l’artiste a repeint le Mur Marseille. L’œuvre est volontairement épurée afin de laisser place à un rendu plus abstrait. L’artiste a voulu focaliser son attention sur le centre de l’arbre afin de faire apparaître un masque. Influencé par l’iconographie africaine, Romain Froquet évoque ici le masque que chacun porte, l’idée selon laquelle tout le monde désire dissimuler une partie de soi…
Fasciné par l’homme et son rapport à l’autre, Romain Froquet est déjà en route, avec son projet UrbanTree, vers une nouvelle odyssée…
Elise Lavigne
Romain Froquet – Racines : jusqu’au 7/03 à la Road Art Gallery (10 rue Plumier, 2e).
Rens. 04 91 52 32 58 / www.road-art-gallery.com
A voir également jusqu’au 21/03 sur le Mur Marseille de Juxtapoz (angle rue Crudère / Cours Julien).
Rens. http://lemur-marseille.tumblr.com/
Pour en (sa)voir plus : http://romainfroquet.fr/
http://openthedoor-houston.com/outdoor-gallery/
Rens. http://lemur-marseille.tumblr.com/
Pour en (sa)voir plus : http://romainfroquet.fr/
http://openthedoor-houston.com/outdoor-gallery/