La Petite Sirène au Badaboum Théâtre
Dos à l’amer
Poursuivant sa singulière entreprise de (re)création théâtrale à destination des plus jeunes, le Badaboum Théâtre s’attaque avec bienveillance à La Petite Sirène d’Andersen.
Fidèle à son projet depuis vingt ans, le Badaboum Théâtre joue un rôle unique et indispensable dans notre cité — et hélas encore trop mésestimé par nos institutions. Si l’intention première de sa fondatrice, Laurence Janner, est de présenter du théâtre aux enfants, et pas seulement un théâtre pour enfants, petits et grands se réjouissent de voir des contes et autres merveilles du patrimoine de la littérature jeunesse revisités, ou plutôt réinventés. Car l’équipe réunie autour de ce petit lieu aussi modeste qu’actif est faite de comédiens de talents, de gens du théâtre que nous voyons aussi sur les plus grandes scènes en tant qu’interprètes et à qui le Badaboum offre le rôle de metteur en scène, toujours confiant — et avec raison — en leur capacité d’invention. Pour La Petite Sirène, c’est ainsi à Anne Claude Goustiaux — aussi familière des plateaux de théâtre contemporains (notamment sous la direction d’Hubert Colas) que des rues du monde entier (avec le collectif Ex Nihilo) — que le petit espace du Badaboum et l’heureux temps des vacances de février ont été confiés.
Une gageure que de recréer sur scène le célèbre et étrange conte d’Andersen, histoire d’amour finalement malheureuse où le sacrifice de la liberté féminine — celle de la Petite Sirène, qui quitte le monde aquatique pour celui du prince — ne sera pas récompensé par l’amour escompté. Plutôt que réduire l’histoire au cynisme, la fraîche équipe artistique revendique la sincérité des personnages, qui se trompent dans leurs choix par naïveté et non par méchanceté. Un conte décidément bien humain qui ne promet ni queue-de-poisson ni amertume, mais dont on se hâte d’apprécier le jeu précis et sans doute vibrant des corps et de la langue, si chère au bel équipage du Badaboum…
Texte : Joanna Selvidès
Photo : Laurence Janner
La Petite Sirène : du 16/02 au 4/03 au Badaboum Théâtre (16 quai de Rive-Neuve, 7e). Rens. 04 91 54 40 71 / www.badaboum-theatre.com