LNA - Les Nouveaux Ateliers

5e édition du "Festival d'art urbain et de bonne humeur" proposé par Lartmada et la ville de Port-de-Bouc. Live painting de 9 figures internationales du street art : Anetta Lukjanova, Bouda, Marie Pressmar, Maxime Ivanez, Nulo, Pedja, SatOne, Spear et Taneli Stenberg

Depuis 2020, le street art a envahi Port-de-Bouc. La petite ville de 12 km² pour 17 000 habitants comptera, dès juin 2024, plus de 50 fresques, réalisées par des artistes de renommée internationale pendant le festival Les Nouveaux Ateliers, devenant ainsi un lieu incontournable d’art urbain.

Un succès que Lartmada, fondateur du festival, a pu mesurer lors de son appel à candidature pour la 5ᵉ édition : en seulement 10 jours, plus de 800 artistes du monde entier ont répondu. Une reconnaissance qui est due à la direction artistique à la fois pointue et fédératrice, attentive au contexte historique, architectural et social. Chaque édition, la programmation présente des artistes français et étranger, avec différents styles artistiques et une parité respectée.

Une fierté également pour les Port-de-Boucains, qui ont su s’approprier les œuvres avec enthousiasme. Leur curiosité a commencé avec la découverte de l’art urbain – les murs de la ville étaient vierges avant l’arrivée du festival – et de l’inattendu est né un véritable engouement. L’événement gratuit est maintenant attendu comme un moment de partage et de fête, toutes générations confondues.

Cette 5e édition confirme la transformation de la ville et renforce son patrimoine culturel sur le long terme. La nouvelle Port-de-Bouc, loin de renier son passé – le nom du festival est un hommage aux anciens chantiers navals qui ont participé à l’essor de la ville – est tournée vers l’avenir. Une ville en couleurs qui réjouit ses habitants, rayonne dans la région, et s’est créée une identité singulière grâce au festival, avec plus de façades peintes qu’à Marseille !

 

Les œuvres d’Anetta Lukjanova et Taneli Stenberg s’inscrivent dans le mouvement de réalisme magique : elles transportent les spectateurs dans des mondes enchanteurs où le réel se mêle à l’imaginaire à travers des paysages oniriques et des compositions détaillées. Le sens du détail également pour Spear qui représente des corps en action pour symboliser les luttes sociales de notre temps.

Dans un style illustratif, Maxime Ivanez et  Bouddha représente tous les deux l’architecture des grandes villes  et le foisonnement des gens qui y habitent ; le premier de façon très précise, la seconde plus spontanée et proche de la bande-dessinée. 

Dans un style abstrait, Nulo pousse l’abstraction à sa naïveté première, presque enfantine. Satone crée des compositions audacieuses, capturant l’énergie et l’émotion dans un tourbillon de formes et de couleurs avec une grande maîtrise. Pedja Te8 explore les possibilités de la forme et de l’espace à travers ses compositions graphiques épurées.  

Avec son sens aigu de la composition et du design, Pressmar transforme les mots en œuvres d’art et ses créations typographiques racontent des histoires visuelles.

 

 

MERCREDI 29 MAI
Le Tassy en fête

16H00 : GOÛTER • Centre social Mandela - Rue Robert Colacioppe

18H30 : MINI-CONCERT • Bd Jean Christofol

Chorale du conservatoire 

18H30 : PERFORMANCE SONORE • Passage Joseph Jourdan

de Sébastien Beranger 

19H10 : DANSE • Passage Joseph Jourdan

Duo chorégraphique UTOPY de la Cie Eléphante par le Théâtre le Sémaphore 

 

JEUDI 30 MAI
En mouvement

18H15 : MINI-CONCERT • Conservatoire Hubert Gamba

Chorale et percussion du conservatoire 

18H15 : Moving, d’un mur à l’autre • Départ du Centre d’Art Fernand Léger  > arrivée Square Vaillant Couturier

À la découverte des fresques du festival

20H15 : DANSE • Square Vaillant Couturier

Flash Mob par l’association 2dance

20H30 : PERFORMANCES • Square Vaillant Couturier

Restitution Tsuvo Studio

20H30 : PROJECTION PLEIN AIR • Square Vaillant Couturier

par le cinéma Le Méliès

21H00 : BANQUET PARTAGÉ • Square Vaillant Couturier

Avec les habitants du Tassy, organisé par le centre social Mandela

 

VENDREDI 31 MAI
Soirée de clôture • Camping Bottaï

18H30 : Ouverture des portes

Soirée de clôture

18H15 : MINI-CONCERT

Classes du conservatoire 

19H30 : PERFORMANCES

Restitution Tsuvo Studio

20H00 : CONCERT Frères Siamois

21h30 : DJ WOLK

 

 

SAMEDI 1er JUIN
Clôture

10H & 17H : RANDO-CROQUIS • Départ du Centre d’Art Fernand Léger

En déambulant dans la ville, croquez et dessinez vos peintures murales favorites avec la professeure Axelle Pérot.
 

17H00 : Moving d’un mur à l’autre LSF • Départ du Centre d’Art Fernand Léger

Visite accessible en langues des signes pour le public sourd et malentendant

17H00 : MINI-CONCERT • Conservatoire Hubert Gamba

Classe guitare du conservatoire 

17H : COLOR RUN • Départ de la presqu’île

Course de 5km

Port-de-Bouc
Du 26 mai au 1 juin
Gratuit
http://festival-lna.fr
13110 Port-de-Bouc
04 42 40 04 04

Article paru le mercredi 15 mai 2024 dans Ventilo n° 497

Les Nouveaux Ateliers

Paint in Bouc

Un festival de street-art de renommée internationale dans une petite ville des Bouches-du-Rhône ? Ça existe et ça se passe à Port-de-Bouc, grâce au collectif marseillais lartmada, en partenariat avec la mairie de la commune. Le but : faire découvrir au plus grand nombre l’art urbain grâce à des créateurs talentueux venus d’un peu partout sur la planète.

  Boca, en latin, signifie embouchure. Et c’est donc à Port-de-Bouc que neuf street-artistes de renommée internationale vont jeter l’ancre durant une semaine. Dans cette bourgade ouvrière de 17 000 habitants, peu aurait pu parier sur le succès d’un festival de street-art ! Pourtant, cette année marque la cinquième édition de cet évènement unique dans les Bouches-du-Rhône. Et pour cause, les créations impressionnantes qui jonchent les murs ont suscité un nouvel engouement touristique pour la ville — il y aurait plus de façades peintes ici qu’à Marseille ! Port-de-Bouc voit ainsi depuis quelques années sont attractivité culturelle augmenter, avec de nombreuses expositions, ainsi qu’un cinéma indépendant très visité. Durant la durée du festival, les artistes vont peindre sous les yeux des spectateurs des fresques monumentales sur des bâtiments de la ville. En dix jours, pas moins de 800 artistes ont répondu à l’appel à candidature ! Cette année, vous pourrez découvrir entres autres les créations ultra-réalistes et florales de Spear, venu de Belgique, les fresques kaléidoscopiques de l’allemand SatOne, ou encore le style onirique et végétal de la finlandaise Taneli Stenberg. Pour cette édition, c’est le quartier de Tassy qui verra ses façades toutes de couleurs vêtues. Durant cette semaine de fête, de nombreux évènements gratuits auront lieu un peu partout dans la ville : performances, concerts, déambulations et ateliers dessin mettant en avant le travail des artistes. Port-de-Bouc va revêtir son costume de fête !  

Mona Lobert

 

Festival Les Nouveaux Ateliers : du 27/05 au 1/06 à Port-de-Bouc. Rens : https://festival-lna.fr /

www.instagram.com/festival_lesnouveauxateliers/

Le programme complet du festival Les Nouveaux Ateliers ici