Installations lumineuses et sculptures sur métal
Cette exposition présente des œuvres uniques de l’artiste autrichienne de renommée internationale, Miriam Prantl, et du sculpteur allemand sur métal, Stefan Faas. Pour la première fois, des œuvres de ces deux artistes seront présentées ensemble, créant un dialogue fascinant entre les installations lumineuses de Prantl et les volumes en acier miroir hautement poli de Faas. Cette expérience sensorielle entraînera les visiteurs dans un monde de réflexion et d’émerveillement.
Miriam Prantl est considérée comme l’une des artistes de la lumière les plus influentes en Autriche, et ses œuvres sont actuellement exposées dans de nombreux musées, institutions et espaces publics. Son approche professionnelle de la lumière et de son interaction avec l’espace et l’observateur est l’une des caractéristiques uniques de son travail artistique. Dans ses installations, l’espace matériel se dissout au profit d’un espace immatériel d’expérience sensorielle, où la couleur et la lumière fusionnent pour former un moment de perception d’un environnement finalement immatériel.
Stefan Faas est un sculpteur allemand sur métal, dont les œuvres se concentrent sur l’effet de la réflexion du spectateur dans ses sculptures. L’acier hautement poli et réfléchissant permet à l’espace du spectateur d’être élargi par une dimension presque fictive du soi, dans laquelle le spectateur devient une partie de la sculpture. La tension provient des titres, qui se basent sur l’antiquité, ainsi que de la réalisation formelle, qui s’oriente sur celle-ci. La réalisation technique et matérielle des sculptures de Stefan Faas communique une approche qui est définie comme contemporaine dans l’art.
Cette exposition offre une occasion unique de découvrir des œuvres exceptionnelles de deux artistes remarquables dans leur domaine, qui se complètent parfaitement pour créer une expérience artistique unique. Nous sommes impatients de vous accueillir à la Fondation Vasarely pour cette exposition exceptionnelle, qui promet d’être une expérience inoubliable pour tous les visiteurs.
Commissaire d’exposition
Leon Boch et Regina M. Fischer
Article paru le mercredi 12 avril 2023 dans Ventilo n° 480
Espace / Lumière / Réflexion de Miriam Prantl & Stefan Faas
À la prisée et opulente (et disputée) Fondation Vasarely, sous-titrée « Centre architectonique » parce que son enveloppe constitue aussi à elle-même une œuvre du fondateur de l’Op art, la balade vaut le voyage au-delà de son parc, de son étang et de sa vue dégagée sur les Milles ou (autre ambiance) sur le quartier boisé du Jas-de-Bouffan. Invitant régulièrement des artistes contemporain·e·s dont les travaux prolongent les recherches du chef d’œuvres de Vasarely, c’est à Miriam Prantl et Stefan Faas d’occuper les lieux impressionnants. À coups d’éclats lumineux et de lignes métalliques rutilantes, la réflexion est à lire dans tous les sens du terme. Miriam Prantl, en grande spécialiste de la lumière — et bien connue en Autriche où elle vit et travaille — a pour projet particulier de faire nuit sur la matérialité et jour sur l’illusoire. Nous plongeant dans un flottement dénué de repères sensoriels, elle est ici associée au sculpteur d’acier « miroir » Stefan Faas — allemand quant à lui —, dont les verticalités aux esthétiques mi-organiques mi-mécaniques, en tout cas déformantes, se retrouvent aussi bien dans le jardin que dans les étages. Jouant un manège attractif à l’effet dissonant, la réunion de ces deux-là (voire trois, si on compte l’hôte) promet un voyage halluciné. Enfin, chez Vasarely, on n’en est pas surpris·e.
MD
> Jusqu’au 10/05 à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence)