Free jazz, musiques improvisées
Dans la lignée de certains festivals outre-Atlantique, pour ne pas citer le Vision Festival à New York qui à chaque nouvelle édition rend hommage à un artiste-musicien pour son « Lifetime Achievement », nous célébrons cette année un improvisateur d’exception, pour son œuvre, son humanité et le legs qu’il nous transmet à tous.tes.
Cette année : Tribute to Bernard Santacruz !
Que ce soit aux côtés de Bruno Tocanne, Stephan Oliva, André Jaume ou Eric Barret, Bernard Santacruz, contrebassiste français né à Alger, a offert de douces inclinaisons au jazz hexagonal. Il a ensuite côtoyé et joué avec de nombreux musiciens Afro-Américains tels Frank Lowe, Charles Tyler, Charles Gayle, Sabir Mateen. Il a nourri le Free Jazz de son énergie toute personnelle en le connectant avec le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Totalement impliqué dans le jazz, les musiques traditionnelles, le jazz d’Avant-Garde, il aime également emprunter les sentiers détournés de la libre improvisation aux côtés de Daunik Lazro, Christine Wodrascka, Philippe Deschepper ou Joëlle Léandre offrant ainsi à la musique des moments forts, des moments inouïs.
Fidèles à notre esprit d’itinérance et notre choix artistique de toujours prendre les chemins de traverse à la découverte de musiques sensibles, émouvantes et puissantes, nous comptons une fois de plus vous surprendre à aimer les Musiques en liberté. Exploration de la matière sonore avec le quatuor Lebrat Genthon Bosshard Schwab, de l’aérien électroacoustique avec Là dans l’air et immersion dans le jazz intrépide du sextet bridgien Don’t Tell lors de la soirée de clôture.
Les traversées s’annoncent comme un jeu de carte à plusieurs joueurs et joueuses, des paris à gagner, des atouts, des couleurs… et toujours de nombreux possibles. Nous vous attendons avec impatience pour partager ces instants uniques.
– Aïda Belhamd
Article paru le mercredi 12 octobre 2022 dans Ventilo n° 470
Just Listen !
De la musique à vivre autrement, par l’esprit, le corps, le non écrit et les cordes. Émancipé, le festival Just Listen ! fait la part belle à la musique libre, au free jazz. L’improvisation pour colonne vertébrale, la production Be Free prépare une édition hommage à un contrebassiste central des musiques improvisées contemporaines : Bernard Santacruz. Fortes de ses nombreux voyages musicaux, ses créations spontanées sont alimentées par une carrière diversifiée durant laquelle son expertise instrumentale s’est rapprochée de grands noms à l’international, des musiques traditionnelles et autres mouvements avant-gardistes du jazz. Il ouvrira ces deux jours de festival avec un set improvisé en solo. Suivra le quatuor franco-suisse LGBS (aucun rapport, ce sont les initiales de leurs noms respectifs), qui fabrique à quatre voix, huit mains et seize cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) une musique libre, transversale et diverse, toujours dans la veine improvisatrice. La seconde journée sera rythmée par la même pulsion créatrice ancrée dans l’instant présent, avec en avant-première le trio Là Dans L’air, et en clôture, le quartet franco-américain The Bridge 2.2. Impro, des pros.
LPB
> Les 13 et 14 à Marseille