Cycle consacré aux adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires.
• Mar. 13/08 à 15h : Quelques jours avec moi, comédie dramatique de Claude Sautet (France - 1988 - 2h11), avec Daniel Auteuil, Sandrine Bonnaire...
• Ven. 16/08 à 15h : Le Sommet des dieux, film d'animation de Patrick Imbert (France - 2021 - 1h30)
• Mar. 20/08 à 15h : Série noire, film policier d'Alain Corneau (France - 1979 - 1h51), avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer...
• Ven. 23/08 à 15h : Bright Star, drame de Jane Campion (Royaume-Uni/Australie/France - 2009 - 1h59), avec Abbie Cornish, Ben Whishaw...
• Mar. 27/08 à 15h : Snowpiercer, film de science-fiction de Bong Joon Ho (Corée du Sud/France/États-Unis - 2013 - 2h05), avec Chris Evans, Tilda Swinton...
• Ven. 30/08 à 15h : Les Révoltés de l'an 2000, film horrifique de Narciso Ibáñez Serrador (Espagne - 1976 - 1h52), avec Lewis Fiander, Prunella Ransome...
13/08 - Quelques jours avec moi
Le rejeton d'une famille dirigeant une grande chaîne de magasins, Martial, sort d'une cure de repos pour dépression. Pour le réacclimater à la vie active, on lui propose une mission anodine : faire la tournée de quelques succursales de province et contrôler les livres de comptes.
À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.
Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !
D’après Une femme d’enfer (titre original A Hell of a Woman) de Jim Thompson (Éd. Rivages)
23/08 - Bright Star
Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète.
Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids.
John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature.
C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.
Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...
Titre inspiré d’un poème de Keats, le film est adapté du roman Keats de Andrew Motion (non disponible dans les bibliothèques de Marseille)
27/08 - Snowpiercer
2031, la Terre est plongée dans une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont trouvé refuge dans le Transperceneige, un gigantesque train de métal. A son bord, les passagers sont classés selon une hiérarchie sociale impitoyable : l’élite vit dans l’opulence des premiers wagons tandis que les déclassés vivent dans la famine et la crasse en queue de train. Mais la rébellion gronde et un bataillon de rebelles mené par Curtis et le jeune Edgar prévoit de s’emparer du Transperceneige en accédant à la locomotive.
Tom et Evelyn, un couple de touristes anglais, visitent le sud de l'Espagne. Arrivés un matin sur la petite île tranquille, ils découvrent le village déserté et s'étonnent de ne croiser que des enfants.