Le Festival Art Explora est un festival itinérant sillonnant les mers et les océans du monde entier grâce à son bateau-musée pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes accessibles gratuitement. Du printemps 2024 à l’automne 2026, le festival voyagera pour sa première itinérance dans 15 pays en Méditerranée. À Marseille, le festival est labellisé comme faisant partie du programme de l’Olympiade Culturelle, une initiative du CIO visant à mettre en lumière les événements portant des valeurs communes entre le sport et la culture.
Le festival se déploie à bord du bateau-musée, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition et espaces conviviaux imaginés par Jean-Michel Wilmotte, ainsi que dans différents lieux au cœur des villes hôtes, avec une programmation mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conférences, projections de films, concerts...
La programmation se présente en 3 volets:
Les expositions proposées à bord du bateau-musée
Les expositions proposées au sein des pavillons d'exposition à quai
La programmation vivante pensée par un commissaire local à chaque étape et pouvant avoir lieu sur l'Agora, scène installée à quai, ou dans différents lieux de la ville étape
À bord du bateau-musée
L’exposition immersive avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, “Présentes”, qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Une expérience en 2 temps avec un film à visionner sur le pont arrière et une expérience immersive dans la galerie principale.
Le voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou à découvrir sur le pont supérieur.
Dans les pavillons d’exposition à quai :
Pavillon central avec l’exposition d’art contemporain “Sous l’Azur” sur l’histoire, les mythes, les espèces animales et végétales de la mer Méditerranée (avec une vingtaine d’artistes).
Pavillon photo avec l’exposition “contre-courant” sur les migrations dans le monde arabe et la question de l’hospitalité (une quinzaine d’artistes).
Pavillon Réalité Virtuelle (VR) avec plusieurs expériences autour de la Méditerranée : une série d’expériences exclusives produites par Ubisoft et d’autres expériences sur le patrimoine méditerranéen et des thématiques comme les femmes artistes ou l’exil.
La programmation vivante
Chaque pays de l’itinérance accueillera également un festival pluridisciplinaire d’une dizaine de jours au sein de l’Agora dans le village mais aussi dans les lieux emblématiques de la ville et des institutions partenaires. Sur invitation d’Art Explora, un commissaire local de renommée internationale développera une programmation avec des performances, concerts, conférences, projections de films, ateliers ou encore rencontres proposant différentes thématiques en lien direct avec une approche locale renouvelée à chaque étape.
Au sein de cette programmation, les « Week-ends Océan » seront organisés dans chaque ville-étape du Festival et inviteront à l’occasion de tables rondes des chercheurs et chercheuses, scientifiques et artistes à échanger autour du thème de l’océan et de l’urgence climatique. Le programme est pensé dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030), qui sera à l’honneur à Nice en juin 2025 à l’occasion de la Conférence Océan des Nations-Unies, organisée par la France.
Le festival proposera aussi des formats discursifs appelés « VOICES » à chaque étape, qui donneront la parole à des personnalités inspirantes et engagées autour des grands enjeux de la Méditerranée (comme Sophie Beau (fondatrice de SOS Méditerranée) ou encore Lina Gotmeh (architecte) à Marseille). Le programmateur Alain Weber proposera également une série de concerts autour des musiques traditionnelles et contemporaines Méditerranéennes, tout au long de l’itinérance.
Dans le cadre du Festival, Art Explora et the Island Club initient un programme de résidences croisées qui permettront à des artistes sélectionnés par les commissaires du festival d’être accueillis de ville-hôte en ville-hôte et de les soutenir pour le développement d’un projet en lien avec des enjeux sociaux, culturels, écologiques en Méditerranée. Il s’agit de créer un réseau solide et interdépendant de résidences partenaires sur le long terme.
L’engagement des publics est un enjeu majeur du festival itinérant, qui proposera des modalités d’accès et de participation qui favoriseront des rencontres privilégiées entre l’artn, les artistes et les publics.
Les dispositifs de médiation seront adaptés à tous les publics, conjuguant médiation humaine et numérique. Plus de 2 000 jeunes scolarisés, d’écoles primaires et de collèges de la métropole, pourront être accueillis en visite accompagnée à Marseille. De nombreuses associations du champ social seront accueillies dans les mêmes conditions.
Les actions de médiation incluent des ateliers menés par des artistes, des actions de sensibilisation aux enjeux contemporains de la méditerranée, ainsi que des parcours hors les murs à la découverte de l’histoire culturelle et de l’urbanisme de chaque escale.
Étape inaugurale de cette odyssée culturelle, Marseille accueillera une programmation pluridisciplinaire et vivante de performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, expériences culinaires, workshops, interventions poétiques, en accès libre et gratuit.
La programmation artistique pensée par Martha Kirszenbaum interrogera les liens culturels entre Marseille et certaines villes où le bateau fera escale dans les mois suivants telles Beyrouth, Alger ou Tanger, et ce à travers une réflexion sur la culture populaire de cette région définie par un ensemble de pratiques culturelles en rapport avec la musique, la danse, le film, la cuisine ou encore le sport ; les échanges culturels issus des migrations et de la colonisation ; et enfin l’histoire orale résultant de ces transferts culturels de personnes, de langues, d’objets et de coutumes.
Se déployant à la fois dans l’Agora (scène centrale du village à quai) et dans différents quartiers de la ville de Marseille, le projet regroupera à la fois des pratiques liées à l’art mais aussi aux cultures populaires du monde arabe. Elle se tiendra dans des lieux institutionnels (musées, centres d’art, cinémas), tout comme dans des lieux de vie quotidienne de quartier (hammam, cabaret).