Jazz, donc : 2e édition.
Avec Sébastien Carretier Quartet, Lionel Dandine Atomic Trio, le Big Band Orchestra et AJB Orchestra
Vendredi 19 juillet 2024
Sébastien Carretier Quartet
Le projet du quartet du saxophoniste Sébastien Carretier est de proposer une relecture de musiques de films choisies parmi les plus grands compositeurs du genre: Ennio Morricone, Bernard Hermann... Ce quartet avec Loïc Fauché (piano), France Duclairoir (contrebasse) et Gérard Gatto (batterie), offre un nouvel éclairage à ces belles mélodies, revisitées sous le prisme du Jazz et de l'improvisation.
Big Band Orchestra
Le Big Band Orchestra est un ensemble de 17 musiciens et d'une chanteuse dans la tradition des grands big bands (Count Basie, Duke Ellington, Glenn Miller, Dizzy Gillespie, Thad Jones/Mel Lewis, etc) qui ont souligné les voix d'Ella Fitzgerald , Sarah Vaughan ou encore Billie Holiday. Ce projet s'est créé il y a une dizaine d'années sous l’impulsion d’un groupe de musiciens professionnels et amateurs éclairés de la région toulonnaise sous la direction musicale du saxophoniste et arrangeur Henri Gneri. Son répertoire coloré s'inspire des divers courants du Jazz tels que le Swing, le bebop et hard bop, la bossa nova et le latin jazz dont les arrangements sont spécialement écrits et adaptés pour le big band. Le programme de ce concert est composé d'un hommage à quelques grands solistes compositeurs de jazz emblématiques pour ce qui est de la partie instrumentale et à une des plus célèbres et importantes chanteuses de jazz : la fabuleuse “Lady” Ella Fitzgerald pour la partie vocale. Pour la partie vocale le big band accompagne Audrey Lombard sur des arrangements inédits des thèmes emblématiques du répertoire d'Ella Fitzgerald. Un clin d'œil également au compositeur brésilien Antonio Carlos Jobim.
Samedi 20 juillet 2024
Lionel Dandine Atomic Trio
C’est en 2023 que parait le nouvel album de Lionel Dandine Trio À La Rue, accompagné de Lilian Bencini à la contrebasse et Cédrick Bec à la batterie. Chaque morceau entend raconter une histoire, évoquer une image ou un tableau musical coloré, telle une bande originale de film, où la joie, la mélancolie, le rire ou la tristesse font de ce voyage musical un moment sincère et riche en émotion.
L’orchestre, dirigé depuis 1999 par Daniel Scaturro, 1er trompeƫste, se compose d’une vingtaine de musiciens et de 3 chanteurs.
« Notre longévité vient de cette amitié indéfectible qui nous lie tous, nous partageons le même univers musical, et, surtout, nous jouons avant tout pour le plaisir, celui de la salle et ... le nôtre ! » (Daniel Scaturro)
Bien qu'ayant un ADN "Jazz", AJB Orchestra démocratise la musique des big bands grâce à des arrangements originaux et fait de ses concerts de véritables spectacles de variétés, des shows à l'américaine en somme, mais bien français.