16e édition du festival écolo-artistique : expositions, spectacles, concerts, projections et ateliers en plein air. Avec notamment une carte blanche à Maëlle Dupont et Ivan Bougnoux de la Cie D'Âme de Cœur
C’est un festival avec un nom à coucher dehors, ce qui est normal pour des tomates et des courgettes. Il dit juste qu’on ne s’occupe pas seulement de culture mais aussi de culture (sisi), bref de tout ce qui développe la vie et grouille partout.
Si j’étais un bloc de granit, je trouverais dégoûtant toute cette végétation, faune, air, nuages et poissons qui, comme une vaste moisissure, ternit la surface de la planète.
Il y a encore seulement trois milliards d’années, marbre, cristal, granit, schiste et lapis-lazuli brillaient de mille feux. Ah ! c’est pas comme avant. Moi, je te nettoierais tout ça vite fait et hop !
Sinon, Caressez le Potager est un festival planté en périphérie d’une grande ville. L’envie est de toucher tous les publics, autant le public festivalier habituel que celui qui est peu ou pas dans une pratique culturelle.
Cette racine est, pour nous, un véritable enjeu artistique entraînant un courant fort de curiosité, interrogation et motivation, porteur de vie. Ce face à face alterne les temps où on montre avec les temps où on fait pratiquer, sous forme d’ateliers.
Cette alternance crée la dynamique d’une action de développement culturel sur la vallée de l’Huveaune débutée il y a 15 ans.
La Compagnie D'Âme de Cœur vous prend par la main pour une balade à travers cet endroit magique habité par le Théâtre du Centaure.
Flânez près des expositions de masques ou vers les « papels cordels », lisez les petits poèmes-papillons vers les citronniers, guettez les scènes de commedia dell’Arte ou de masques d’Asie, visitez le jardin, jouez avec les initiations à l’escrime artistique ou aux danses traditionnelles de Creuse et du Massif Central. Rejoignez un atelier de masque ou d’écriture. Dégustez un verre, un gâteau. Soyez attentifs aux éclosions. Ici, un conte, là, du théâtre de masque, de geste, de parole et de rire. Tout cela finira par un concert et un balletti, ne vous éloignez pas et surtout, aujourd’hui, ralentissez !
Télécharger le programme 2019
https://www.facebook.com/caressezlepotager/
Théâtre du Centaure
Le samedi 21 septembre 2019 à 14h30
Entrée libre
Rens. 06 83 85 44 03
http://www.dusud.com/festival/
Les Hauts de Mazargues - 2 rue Marguerite de Provence
13009 Marseille
04 91 25 38 10
Article paru le mercredi 18 septembre 2019 dans Ventilo n° 433
Caressez le potager 2019
Pour fêter l’équinoxe et se faire du bien, le festival écolo-artistique du centre culturel itinérant Sarev quitte la vallée de l’Huveaune pour refleurir dans les Hauts de Mazargues, au
Théâtre du Centaure. Dans ce lieu de promenade et de quiétude, fleuron de la biodiversité, cette édition 2019 nous invite à ralentir sous la houlette de la compagnie D’Âme de Cœur, oscillant entre expositions, ateliers, animations autour de l’environnement, projection de courts-métrages et petites formes artistiques. Où l’on se fera susurrer des mots d’amour au creux de l’oreille par l’auteure et metteure en scène Patricia Fiori, avant d’apprendre
Pourquoi les animaux ne plus aux humains par l’intermédiaire du conteur africain JLF. Où l’on plongera dans un monde ralenti sous une cathédrale de sons, après s’être essayé à l’escrime artistique ou aux danses traditionnelles. Où l’on découvrira trois petites pièces de masque et de geste avant de guincher aux sons pop trad’ du Trio Tréva… «
Soyez attentifs aux éclosions », suggère le festival. Qu’elles soient florales ou artistiques, elles méritent bien qu’on s’y attarde, ne serait-ce qu’une journée.
CC
> le 21/09 au Théâtre du Centaure (2 rue Marguerite de Provence, 9e).