29e édition : musiques du monde, jazz, rock et électro.
Avec, entre autres, Tiken Jah Fakoly, Jeff Mills, Makoto San, Éléonore Fourniau, Rodrigo Cuevas, Sami Galbi, Fleuve, La Louuve, Tranpe...
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 3h du matin, le festival accueille quelque 40.000 festivalier·ères, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales au cœur de la belle cité arlésienne. 42 Stages et Master classes (voix, danse, instrument et art de vivre) complètent cette riche programmation.
Avec une exigence artistique revendiquée, le festival est reconnu pour son état d’esprit festif qui, pendant une semaine, fait vibrer toute la ville au rythme des voix et sonorités du monde : des plus populaires aux plus intimistes, sur des répertoires sacrés ou profanes, acoustiques, électriques ou électroniques !
Du 8 au 14 juillet, les soirées de cette 29e édition sont rythmées par les Moments Précieux (à 19h30), concerts intimistes dans la Cour de l’Archevêché ou aux Alyscamps, les Soirées Suds (à 21h30) sur la majestueuse scène du Théâtre Antique et les Nuits Suds (à 00h00), passant cette année par la Croisière et la Cour de l’Archevêché.
En journée : Scènes en Ville, Apéros Découvertes, Siestes Musicales, Salons de Musique, Repas au Jardin, Projections de films, Rencontres professionnelles, émissions de la Radio des Suds, Journée Buissonnière en Camargue... se déclinent gratuitement de 10h à 19h.
Placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale, rares ou en découverte, cette 29e édition est avant tout une expérience à vivre, intensément, passionnément !
Article paru le vendredi 5 juillet 2024 dans Ventilo n° 499
Les “reco” Musique de l’été
Pride Marseille, la soirée officielle
Où et quand ? Le 6/07 à la Friche La Belle de Mai (Marseille 3e)
Pourquoi on y va ? Parce qu’après une Marche des Fiertés la veille du second tour des législatives, continuer de célébrer ensemble les luttes pour les droits LGBTQIA + en se tenant les coudes sur le dancefloor sera, plus que jamais, salvateur. Parce que Barbara Butch est toujours au rendez-vous, et que le line up à suivre est tout aussi caliente. Et pour confirmer que si le Parc Longchamp offrait un super espace à la soirée de la Pride, la Friche, c’est très bien aussi !
Où et quand ? Le 6/07 à l’Espace Julien (Marseille 6e)
Pourquoi on y va ? Parce que ce retour aux sources des frères Cavalera mérite le déplacement. Fâchés depuis des années suite du départ de Max du groupe Sepultura, ils s’étaient réunis pour leur projet metal (au sens large) Cavalera Conspiracy en 2008. Depuis, les cinq derniers albums — dont les réenregistrements des trois premières sorties radicales de Sepultura de 85, 86 et 87 —revisitent leur brutal trash originel : rapide, dérangeant, engagé, punk dans l’attitude.
Où et quand ? Le 9/07 au Pavillon de Grignan (Istres), dans le cadre du festival Les Nuits d’Istres
Pourquoi on y va ? Parce qu’un show de la désormais star de la pop Zaho de Sagazan vaut le détour ! À seulement 24 ans, elle triomphe aux Victoires de la Musique, et brille sur le tapis rouge de Cannes avec sa reprise de Modern Love, que l’on fredonne encore comme un doux tube de l’été. En ouverture des Nuits d’Istres, l’autrice-interprète et musicienne va sans conteste enflammer le Pavillon de Grignan, en enchaînant avec brio grosses prod’ et moments intimistes en voix-synthé qui donnent des frissons !
Où et quand ? Du 8 au 14/07 à Arles
Pourquoi on y va ? Pour le plaisir de fouler le sol du majestueux du Théâtre Antique, dont l’acoustique nous fera d’autant plus apprécier l’intense programmation de cette édition. On ne saurait que recommander entre la transe techno-jazz de Jeff Miles et son trio, les ondes enivrantes du groupe breton Fleuves, ou l’énergie folle de Rodrigo Cuevas... La Cour de l’Archevêché ouvrira ses portes aux oiseaux de nuits qui voudraient poursuivre les festivités, des rythmes afro d’Asna au raï-électro-disco de Sami Galbi. On y va aussi pour les siestes musicales, les projections, les rencontres et les découvertes au Salon de Musique en accès libre.
Où et quand ? Du 11/07 au 1/08 à Grimaud
Pourquoi on y va ? Parce que Saint-Tropez, c’est surfait, et que quitte à s’aventurer sur la côte varoise en plein été, on préfère le petit port coloré de Grimaud. Et puis, surtout, parce qu’on a toutes les raisons d’y aller : le cadre (un village vacances cinq étoiles les pieds dans l’eau), la prog’ indé toujours de qualité — du jeune prodige de la pop française Lewis Ofman aux captivants Timber Timbre, en passant par The Vaccines ou les infatigables L’Impératrice — et, cerise sur le gâteau, sa gratuité.
Où et quand ? Du 26 au 28/07 en Ardèche Verte
Pourquoi on y va ? Parce qu’après avoir parcouru quelques deux ou trois cents kilomètres cheveux au vent, on arrive sur les hauteurs du plateau ardéchois, dans un petit village traditionnel auprès duquel s’étend un vaste lac. Un cadre pour le moins frais et apaisant, loin de la moiteur de la fin juillet, pour ce festival de musiques actuelles. Pour ne pas être complètement dépaysé·es, on y retrouve nombre de Marseillais·es, parmi les festivalier·es et les artistes programmé·es, dont Abstraxion en B2B avec Shön Paul, la queen Goldie B et le nouveau duo Pristine Pit.
Où et quand ? Le 30/07 au Château de l’Empéri (Salon-de-Provence)
Pourquoi on y va ? Parce que ça fait un bail que le cultissime groupe américain n’a pas posé ses valises dans le coin et qu’après trois Olympia complets en mars, cet improbable concert à Salon-de-Provence est leur unique date en France. Parce que même si nos idoles ont vieilli, force est de constater que leurs chansons supportent encore bien les signes du temps. Et parce que Where is my mind? repris en chœur et à la belle étoile par des milliers de gens, ça nous mettra toujours les poils.
Où et quand ? Du 16/08 au 17/08 Cascade du Déroc, Nasbinals (Lozère)
Pourquoi on y va ? Pour le cadre majestueux et sauvage de cette autre « terre du milieu » située aux confins de ce territoire oublié qu’est l’Aubrac. Ambiance à la cool avec concerts sous chapiteau pour ce festival à taille humaine, avec une programmation éclectique dans la veine rock, noise et hip hop. Pour cette cinquième édition, l’équipe est rodée et la prog acérée avec des pointures du sud comme Stuntman et nos chouchous marseillais, Fillette et Kill The Thrill.
Où et quand ? Du 23 au 25/08 au Domaine de Grammont (Montpellier)
Pourquoi on y va ? Encore jeune, c’est sa troisième édition, Palmarosa a déjà tout d’un grand. Oubliés les couacs des débuts, une superficie multipliée par deux, des points d’ombres à gogo car ça cogne à Montpel en cette saison. Côté son, la crème de la crème du rock indé d’hier et d’aujourd’hui avec Phoenix, le retour de Gossip après dix ans d’absence et les bien trop rares The Kills, qu’on adore.
Où et quand ? Du 4 au 15/09 à Marseille
Pourquoi on y va ? Pour découvrir et soutenir les jeunes artistes de la scène émergente hip-hop de Marseille et ses alentours, du rap à la danse en passant par le beatbox et le graff. Et parce que la culture hip-hop est souvent liée à la culture skate, la planche à roulettes fait son apparition dans cette quatrième édition. Ça se passe tout naturellement en plein air, entre la Plaine, la Canebière, la Cité des Arts de la Rue et Félix Pyat, et c’est presque entièrement gratuit !