Heavy Freak Cello / Et mon cul c'est du Tofu ? / Bruxelles, BE
DES PIEDS POUR FRAPPER, DES MAINS POUR JOUER, DES CORDES POUR HURLER !!
Monsieur Marcaille aurait pu se couper les cheveux et devenir professeur de violoncelle au conservatoire. Heureusement, par je ne sais quelle magie sans doute liée à l'existence de la bière belge dans sa contrée de villégiature, monsieur Marcaille a préféré chausser deux grosses caisses à ses deux pieds, et jouer du violoncelle avec deux énoooooormes ampli basse et guitare, en éructant des chants qui feraient rougir les métalleux de la pire espèce. Monsieur Marcaille a ce don très particulier de faire fumer sa tête en jouant, il sait aussi très bien rattraper les glaviots qu'il lance en l'air, sa cacahouète à lui, et ne vomit que sur les tapis qu'on lui prête. Monsieur Marcaille est un gendre idéal.
Monsieur Marcaille a deux pieds pour pédaler sur ses grosses caisses, un archet échevelé pour riffer sur son violoncelle Monsieur Marcaille a des chansons qui parlent des cascadeurs à la retraite(sic) de la terre battue (sic) et de son oncle André le géant. Monsieur Marcaille joue du one-man-deathmetal au groove blues/psychobilly insensé, et rien que pour lui, l'anniversaire de Samy était excessivement réussi cette année.
Guitares brutales / Marseille
Collectif de six guitares caractérisé par un assemblage d’accords trivialement entendu comme éprouvant, lancinant, corrosif… Qui, dans sa tentative d’appréhender en opposition les dimensions esthétiques, s'intéresse aux structures, aux sens, aux effets,… À d’autres caractéristiques du son. Sound Off Mars cherche en assimilant des données brutes sonores, à construire des fonctions perceptives plus substantielles… Dream Team composée de gratteux des groupes Binaire, Nitwits, Ed Mushi, Kill The Thrill, Ntwin et x25x.
«La musique, c’est du bruit qui pense…» Victor Hugo
NASH - Cela va sans dire
Spectacle mêlant clown, bruitages et performances Beatbox // Marseille Cette création contemporaine, à la croisée des genres, pose des questions humaines et sociales : que représente vraiment la parole en société? Que souhaitons-nous réellement exprimer? Que souhaitons-nous laisser de nous et partager? Mise en Scène : France Lainé Interprète : Nasser Chebbi alias Nash A l’âge de 9 ans, Nash tombe par hasard sur une cassette VHS et découvre le beatbox. Dès lors, la passion ne le quittera plus. Il élabore ses premiers sons sur le chemin de l’école, fait rire ses camarades de classe, amuse les passants. A Marseille, dans son quartier de la Belle de Mai, tout le monde le connaît et l’interpelle dans la rue pour lui demander de « faire des bruits». Plus tard, il affine ses techniques et partage sa passion en animant des ateliers de beatbox dans des centres aérés. Perfectionniste et porté par l’envie de rencontrer ses pairs, il s’inscrit en 2008 à son premier championnat de France de BeatBox. Il y hérite du surnom « Monsieur Propre », en hommage à son son du charleston, si net qu’il se confond avec celui de l’instrument. A côté de ses études il propose des spectacles dans des clubs de vacances où, face à un public familial qui souvent ne connaît pas le beatbox, il développe son style en alliant performance rythmique et humour qui ravit toutes les générations. En 2013, fort de cette expérience, il fait la première partie de Michäel Gregorio au Silo, à Marseille. Marco Paolo le repère alors et l’intègre à son Marseille Comedy Club, aux côtés d’Eric Antoine, Nicole Ferroni et Patrick Bosso. Les dates de stand up se multiplient et Nash rêve d’ailleurs. En 2016, il prend la mer pour un périple en voilier pas comme les autres : le Festina Lente. Durant 15 mois, au sein d’une troupe de circassiens, danseurs, musiciens, photographes et comédiens, il parcourt la méditerranée et l’Atlantique. Face à de nouveaux spectateurs dont il ne partage ni la culture ni la langue, Nash se renouvelle. Son beatbox devient un langage universel qui, par le rire, invite à revenir à l’essentiel : notre humanité.
DJ DATA
DATA, dealer sonore, c’est 10 cm de lenteur, un disque en 45 tours passé en 33... 30 mètres carrés de gens qui courent dans tous les sens... Et ça fait bientôt 15 ans que ça dure. Amoureuse de toutes les musiques tordues, nouvelles, vierges ou expérimentées, improvisées ou avant-gardistes, noise et brutales, silencieuses et sexy, punk ou savantes, traditionnelles ou électroniques, poétiques ou terre à terre, elle oscille entre maison d’accueil pour chercheur sonore, lieu d’habitation et espace d’échange et de rencontre.
CARNE CRUDA
Performeuse, plasticienne sonore / Marseille Djette éclectique, elle appelle au lâchage et à la transe, à mettre le feu au dance floor. Elle pioche et creuse dans l’électro, la techno, le break core, l’IDM, la new wave, le baile funk, le punk, la noise, le Bmore, le grime, le hip hop, le trap, le Booty (liste non exhaustive). Entre tubes et styles inclassables, elle ose et se délecte de mixes improbables. Elle se moque des époques, transgresse les cadres et mélange tous les genres. Sa musique est transe- vers-sale ! Fondatrice, avec d’autres, de la compagnie la fêlure, artiste associée et administratrice à l’Embobineuse, comédienne pour la Compagnie Peanuts, Carne Cruda est multi-fonctions et assume sa schizophrénie. Performeuse, plasticienne sonore, manageuse artistique et culturel, elle s’adonne au djing depuis la fin des années 90. Dans les années 2000, grâce à la m.a.o, elle s’attelle à la composition. Elle s’intéresse de très près à la musique électroacoustique. Elle développe, dans ses créations sonores, une esthétique à la fois sensuelle et cruelle. Elle collabore avec des artistes, des musiciens. ennes, des chercheuses.eurs connues.s et moins connus.es mais toustes pointus.es.
TÉTRISTOMAC
Constructeur Sonore, DJ Chaudronnier // Reillanne Passionné par la contre-culture, influencé par les mouvements libertaire, futuriste, bruitiste, électroacoustique, hip hop, techno, hard core, breakcore, indus et noise mais aussi traditionnels, il traque le son dans sa diversité, suit son évolution partout sur la planète et reste à la pointe des musiques actuelles souvent méconnues. Global Bass, GQOM, Footwork, Trap, Hip Hop déviant, Baile Funk, BMore et d’autres sons non-étiquetés, comme les labels Hakuna Kulala, Do Hits, Poat Records sont autant de pistes, non exhaustives, qu’il creuse en 2019. Artiste pluridisciplinaire, constructeur, compositeur, dj, technicien multi-casquettes, organisateur d’événements artistiques,Tétristomac est un couteau suisse créatif, ingénieux qui se jette facilement dans l’inconnu ! Professionnel dans la construction métallique dans le spectacle vivant, iI allie avec subtilité les univers qui l’excitent. Il s’attaque aussi aux installations sonores, performatives, interactives et s’amuse à traiter le son en temps réel.
FORT BOYAUX LA JOURNÉE à l embobineuse - 15h15
Un escape game Embobinesque, une visite participative, une expérience, une aventure dans le grand cloaque, un trou, un îlot, une enclave, un refuge, une zone d’errance, de résistance pour atteindre la supra conscience. Bienvenu dans Fort Boyaux ! Viens gagner ta supra conscience ! Viens danser dans les boyaux de l’Embobineuse ! L’Embobineuse un grand cloaque qui parfois clodique ! Mais, dis maman, les trous n’ont pas de pieds, Peut-être que celleux-ci oui, ma chérie ! Mais, dis maman, les trous n’ont pas de pieds, Mais si, ma chérie, peut-être même qu’iels dansent ! Mais, maman, s’iels dansent, iels pensent ? L’Embobineuse est située sur un trou, dû à un bombardement lors de la guerre 39/45. Pas étonnant que l’Embobineuse soit un grand cloaque. Animateurs = “Bonnie Menteurs.euses” Ambiance = “Cloaque”
Début : 15:15 Apéro
PIF PAF TAGADA à l’entrée / Jeux de dés et de roue pour décider des premières activités des participant.e.s Performance : battle punk vs reggae (au mange disque) course de sacs (au stroboscope et à la fumée) SPA Zombies (Escape game) Battle de danse (sur radio nostalgie et autres fréquences) Choral des petits personnages + atelier battle théâtre bruitage Battle théâtre/bruitage Enfin pour cloturer l’après midi.... L’ultime épreuve de la bache pour gagner la supra conscience.
Lucie Ponthieux Bertram