Nicolas Dautricourt & ses amis

Musique de chambre (violons, altos, violoncelles). Prog. : Enesco, Massenet, Bartok, Ysaÿe, Fauré, Ravel (avec entracte).

- G. ENESCO : Aubade, pour trio à cordes 

- J. MASSENET : Méditation de Thaïs, arrangement pour cordes‍

- B. BARTOK : duos pour 2 violons(extraits)

-E. YSAŸE : - sonate no 3 op 27 « Ballade » dédiée à Georges Enesco

- « Hommage à Georges Enesco », création mondiale

‍- G. FAURÉ : Élégie op.24, arrangement pour violoncelle et cordes‍

- M. RAVEL : Pavane, arrangement pour cordes

- G. ENESCO : Octuor op.7

Nicolas DAUTRICOURT (violon)

Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique au Midem de Cannes, invité aux 23èmes Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.

En janvier 2019 il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps, et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales, Kennedy Center, Alice Tully Hall, Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Salle Pleyel, Cité de la Musique et Théâtre des Champs-Élysées entre autres.

Egalement l'invité de prestigieux festivals classiques ou de Jazz tels que le Festival Enesco de Bucarest, Lockenhaus Kammermusikfest, Music@Menlo, Ravinia, Pärnu, Davos, Sintra, FollesJournées de Nantes et Tokyo, Jazz à Vienne, Marciac Jazz Festival, Jazz à la Grange, il s’est déjà produit en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, Detroit Symphony, SWR Saarbrücken, BBC WalesNational Orchestra, Aachen Symphony, Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Symphonique du Québec, Oulu Sinfonia, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, Novosibirsk Philharmonie, International Players Busan, Mexico Philharmonic, NHK Chamber Orchestra, Kanazawa Ensemble, sous la direction de Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Yan-Pascal Tortelier, Tugan Sokhiev, Frédéric Chaslin, Stanislas Lefort, Philippe Auguin, David Niemann, Wolfgang Doerner, Carlos-Miguel Prieto, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Gabor Takacs-Nagy, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet et Dennis Russell Davies. 

Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il a étudié avec Philip Hirschhorn, Miriam Fried et Jean-Jacques Kantorow, et est depuis 2021 professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. 

Directeur artistique des « Fêtes Musicales de Corbigny », Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d'Antonio Stradivarius datant de 1713, le "Château Pape-Clément", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

Cécile AGATOR (violon)

Cécile Agator commence le violon au CNR d'Angers avant d'intégrer le CNR de Paris puis le CNSM de Lyon. Elle y obtient son Diplôme national d'études supérieures de musique mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Premier prix du Concours International d'Avignon « Ginette Neveu » en 2003, Cécile Agator est « Révélation classique » de l'ADAMI en 2005. Elle se produit en soliste et joue notamment avec l'Orchestre Lyrique de Région Alpes-Provence, l'Orchestre de Chambre de Valenciennes, l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre Prométhée. Elle occupe une place de violon solo à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France depuis 2007. Elle est membre fondateur et premier violon du Quatuor Capriccio, qui sort un premier disque « Capriccios » en 2019 chez Orchid Classic. 

 

Juan Fermin CIRIACO (violon)

Né en 1974 à Pamplona (Espagne), Fermin Ciriaco commence le violon au Conservatoire Pablo Sarasate de Navarre. A l’âge de 13 ans, il est repéré par Leo SPIERER, Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et obtient une bourse exceptionnelle du Gouvernement Espagnol qui lui permet de continuer ses études en Italie avec Mario FERRARIS, 1er Violon Solo de la Scala de Milan. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure dans la classe de Jacques GHESTEM en violon et de Christian IVALDI et Alain PLANES en musique de chambre. Il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France à 22 ans et devient en 2001 un des solistes de cette grande formation. Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans différents festivals en France et à l’étranger avec des artistes de renommée tels que Bruno RIGUTTO, Anne QUEFFELEC, Roland PIDOUX… Il est membre fondateur du festival BWd12 ainsi qu’ArteMusica. En 2019, il rejoint ses amis du Quatuor Capriccio, avec qui il donne de nombreux concerts.‍

Nguyen HUU NGUYEN (violon)

Né d’une famille d’artistes, Nguyen Huu Nguyen, violoniste français d’origine vietnamienne a commencé ses études au Conservatoire de musique de Hochiminh ville et a remporté de nombreuses récompenses comme le premier prix du concours des jeunes talents du violon en 1989, le premier prix du Concours national en 1990, le premier prix du concours de l’académie internationale Maurice Ravel ou encore du concours de musique de chambre de Paris FNAPEC. En 1991, avec le soutien précieux de Maurice Bourgue, célèbre hautboïste de l’orchestre philharmonique de Berlin, il a pu poursuivre sa passion pour la musique en France. Après son premier prix de violon au Conservatoire de Paris il a réussi le concours d’entrée de l’Orchestre National de France en 1999 et a été promu troisième soliste par le chef d’orchestre Kurt Masur en 2003.

Marie-Émeline CHARPENTIER (alto)

Née au Mans en 1978, Marie-Emeline Charpentier commence l'alto à l'âge de 7 ans dans la classe d'Alain Jeannot au CNR de Marseille.

Elle poursuit ses études à Paris avec Jean-Baptiste Brunier, puis sort diplômée d'un 1er Prix à l'unanimité du CNR de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Pasquier pour l'alto et Christian Ivaldi pour la musique de chambre.

Membre du Quatuor Andrea durant 4 ans, elle reçoit les conseils du Quatuor Ysaÿe, du Quatuor Amadeus, ainsi que de Walter Levin, Günter Pichler, Valentin Erben... dans le cadre de l'association ProQuartet. Elle continue à jouer en formation de musique de chambre dans de nombreux festivals avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Roland Pidoux, Alain Meunier ou Xavier Phillips.

Elle est membre depuis 2006 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec lequel elle se produit en France et à l'étranger. 

 

Razvan POPOVICI (alto)

Issu d’une famille de musiciens, Razvan Popovici a étudié à Salzbourg, Paris et Freiburg avec Peter Langgartner, Jean Sulem, Wolfram Christ et Christoph Wyneken.

Il est le fondateur et le directeur exécutif du Chiemgauer Musikfrühling Festival en Allemagne, du SoNoRo Festival de Bucharest et du SoNoRo Arezzo Festival en Toscane. Il fut également nommé directeur exécutif du Europalia Festival à Bruxelles pour la saison 2019/2020.

Razvan est également membre de l’ensemble Raro, avec qui il effectue régulièrement des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.

L’ensemble Raro compte jusqu’à maintenant 8 enregistrements acclamés par la critique internationale et au cours de la saison 2017/2018, il fut ensemble invité à la Royal Music Academy d’Anvers (Belgique).

En tant que Soliste, Razvan se produit comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à la Philharmonie de Cologne, au Festspielhaus Baden-Baden, à l’Atheneum de Bucarest et au Prinzregententheater de Munich, avec des orchestres tels que the Kobe Chamber Orchestra, the Cologne Chamber Orchestra, the CHAARTS Chamber Aartists Zürich, the Lohja City Orchestra, Kamerata Kronstadt, Transylvania Symphony Orchestra Cluj, the Sibiu State Philharmonic, the Romanian National Radio Orchestra ou encore the George Enescu Philharmonic Bucharest.

Sa carrière de musicien de chambre l’a mené au Carnegie Hall de New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall et au South Bank Centre de Londres, au Musashino Hall et au Suntory Hall de Tokyo, au Gasteig de Munich, Kennedy Center de Washington ainsi qu’au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne.

Razvan est par ailleurs régulièrement invité dans les plus prestigieux festivals internationaux, comme le festival de Lucerne, Wiener Festwochen, Rheingau Musikfestival, Kuhmo Chamber Music Festival, Vivarte Festival Moscow, Rolandseck Festival, Boswiler Sommer, Bodensee Festival, Schwetzinger Festspielen, Spoleto Festival, Harrogate Festival, Ferrarra Musica, Kobe Music Festival, Elverum Festspielen, Viva Cello Festival à Liestal, Storioni Festival à Eindhoven, Mittelfest à Cividale, Festival Academy Budapest et le Stift Festival en Hollande.

Il s’est par ailleurs produit avec Natalia Gutman, Shlomo Mintz, Enrico Pace, Giovanni Sollima, Konstantin Lifschitz, Radovan Vlatkovic, Olli Mustonen, Louis Lortie, Daishin Kashimoto, Gilles Apap, Boris Brovtsyn, Ilya Gringolts, Juliane Banse, Christoph Prégardien, Martin Lovett, Mihaela Martin, Philippe Graffin, Frans Helmerson, Vladimir Mendelssohn, Elena Bashkirova, Nobuko Imai, Enrico Pace, Sergej Nakariakov, Ilya Gringolts, Vilde Frang, Barnábas Kelémen ou bien encore Lawrence Power, autant qu’avec les Quatuors Szymanowski, Vertavo, Casal, Michelangelo, Danel, Kelémen, Glinka ou Schumann, et les membres du Quatuor Amadeus et de l’Ensemble Wien-Berlin.

Razvan s’est également produit au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et fut premier alto invité dans de nombreux orchestres, parmi lesquels le Cologne Chamber Orchestra, the Munich Chamber Orchestra, Chamber Aartists Zürich, the Gstaad Festival Orchestra et the Kobe Chamber Orchestra.

Razvan a donné des Master-Classes dans toute l’Europe, au Japon et en Amérique du Sud. Il enseigne régulièrement à la Villa Musica Foudation à Mainz, et depuis 2017 en temps que Professeur Invité au Conservatoire Royal d’Anvers.

Les « temps forts » de ses saisons passées incluent des apparitions au Suntory Hall Tokyo, Concertgebouw Amsterdam, De Singel Antwerpen, BOZAR Brussels, ainsi que Kuhmo, Paris, Budapest, Loviisa, Bucharest, Riga, Palais Coburg à Vienne et à la Tretyakow Gallery de Moscou. En Septembre Razvan, a effectué ses débuts en Finlande, interprétant la Symphonie Concertante de Mozart en compagnie d’Elina Vähälä et du Lohja City Orchestra sous la direction de Tomas Djupsjöbacka, et ses débuts Sud-Américains dans la même oeuvre avec Pavel Berman sous la direction de Shlomo Mintz au Mintz Festival de Tucuman, en Argentine.

Samuel ÉTIENNE (violoncelle)

Après des études sommes toutes classiques mais fort intéressantes, Samuel Etienne se dirige très tôt vers l’enseignement, et la musique de chambre plus particulièrement le quatuor à cordes.

Il est actuellement professeur au conservatoire du 16ème arrondissement de Paris et d’Aulnay-sous-Bois et membre du quatuor Capriccio.

Ses deux beaux enfants qui viennent de naître lui laisse tout de même le temps d’être le directeur artistique du festival de musique de chambre Bwd12 et de l’association k440.

Enfin il tente de se perfectionner dans la pratique du tennis ce qu’il arrive à faire certes laborieusement mais avec un grand plaisir.

Membre de l’ensemble les dissonances (David Grimal), Samuel Etienne est très heureux d’avoir l’opportunité d’être souvent sur scène et avec des musiciens qu’il apprécie autant musicalement qu’humainement.

 

Benedict KLÖCKNER (violoncelle)

Né en 1989, Benedict Klöckner compte parmi les artistes les plus remarquables de sa génération. Il se produit dans le monde entier en tant que soliste avec des orchestres renommés tels que le Royal Philharmonic Orchestra London, la Deutsche Radiophilharmonie, la NDR Radiophilharmonie, le MDR-Sinfonieorchester, la Deutsche Staatsphilharmonie, la Kremerata Baltica, la Camerata Oslo et le MünchnerKammerorchester; et collabore avec des chefs d'orchestre renommés tels que Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach, Ingo Metzmacher, Michael Sanderling, Clemens Schuldt, Heinrich Schiff et Sir Simon Rattle.

Le jeune violoncelliste est lauréat de nombreux prix et concours, le dernier en date étant la prestigieuse récompense OPUS Klassik 2021.

Il s’est déjà produit sur les plus grandes scènes telles que la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center de Washington, le Symphony Hall de Chicago, l'Arts Center de Séoul, le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Zurich, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, l'Athénée de Bucarest ainsi que les Barbican, Cadogan et le Wigmore Hall de Londres.

Au cours de la saison 2022/2023, une tournée pour célébrer la sortie de son nouvel album des 6 suites de Bach le mènera à la Philharmonie de Berlin, à l'Alte Oper de Francfort et au Carnegie Hall de New York.

Benedict Kloeckner est un invité apprécié des festivals du monde entier. Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Emanuel Ax, Lisa Batiashvili, Yuri Bashmet, Christoph Eschenbach, Vilde Frang, Gidon Kremer, Anne Sophie Mutter et Sir András Schiff.

 

Auditorium de la Faculté de Médecine
Le mardi 18 octobre 2022 à 20h
15/28 €
www.musique1919.fr
27 Boulevard Jean Moulin
13005 Marseille

Article paru le mercredi 12 octobre 2022 dans Ventilo n° 470

Nicolas Dautricourt – Projet Enesco

Quelquefois l’avenir habite en nous sans que nous le sachions. Avec le Projet Enesco, le violoniste Nicolas Dautricourt remplit les devoirs d’une dévotion adolescente envers le compositeur franco-roumain comme une offrande à la jeunesse : celle de Georges Enesco (1881-1955) qui confectionne son immense Octuor opus 7 à dix-neuf ans ; à la sienne, également, lorsque au même âge le jeune instrumentiste découvre l’indépendance d’expression de cette pièce maîtresse du répertoire chambriste du XXe siècle ; à la vitalité juvénile, enfin, de cette œuvre qui puise ses matériaux dans la tradition moldave en situant leur combinatoire au cœur de l’avant-garde musicale de son temps. Nicolas Dautricourt a réuni une phalange instrumentale où chaque son rend sa flamme et son parfum à cette musique encore trop méconnue. Nous aurons l’opportunité d’apprécier l’harmonie de leurs tempéraments au service de l’écriture incroyablement ouvragée du jeune roumain ou, en première partie, de ses maîtres français Massenet et Fauré lors du concert proposé par la Société de Musique de Chambre de Marseille, à l’Auditorium Toga de la Timone.

RY

 

> Le 18/10 à la Faculté de Médecine de la Timone (5e)

www.journalventilo.fr/agenda/musique/116837/nicolas-dautricourt-ses-amis