Concert vocal, marché et dîner
Chœur Tac-Til s’imprègne des environnements immédiats et plus ancestraux, il joue des polyrythmies et des polyphonies sauvages, des incantations atonales. Les matériaux vocaux passent du lamento au son concret, des souffles vents aux bruits des climatiseurs, des vols d’étourneaux aux cd qui bugguent, des airs baroques, des mélodies fantômes au choeur de cigale, d’une radio polyglotte à une meute de loup, des chants cosmiques aux cétacés, d’un choeur d’éoliennes à des bandes magnétiques inversées…ces matériaux se stratifient, se combinent, se court circuitent, s’échappent, s’effacent, et tentent d’ouvrir des espaces mentaux et sensoriels, inouïs.
Un des dispositifs de chant relie le chœur à un robot qui leur communique des informations de manière tactile. Ce code digital influence en live les compositions. Ce dispositif imaginé et conçu par Natacha Muslera, crée de nouveaux modes compositionnels, sans l’usage de la vue : code digital, écriture par contact, haptik partition, partition télépathique… Les dix voix polyphoniques élaborent elles même leur rapport à l’écriture et à l’improvisation libre.
Trois formes s’articulent au sein du chœur : Choeur tac-til acoustique et acousmatique, Choeur tac-til avec robot (en cours de création). Ces expériences émettent depuis l’obscurité et tentent différents dispositifs d’écoutes, en fonction des espaces et contextes dans lesquels le chœur est invité à jouer.
Chœur tac-til dépasse les problématiques purement musicales/esthétiques. Il est un terrain de réflexion, de jeux, une aire de soin, une aventure intellectuelle, critique qui tente de nouvelles formes de représentations et d’écritures. Il questionne ce qui émane des automatismes, des formes de hiérarchies perceptives et il expérimente de nouvelles tentatives lors des résidences, des concerts, des séances d’écoutes.
Qu’est-ce qui fait chœur aujourd’hui ? Comment accueillir ce qui habituellement est exclu ou se fait exclure d’un chœur ? Comment utiliser des outils numériques pour communiquer, qui ne soient pas des usages uniformisants ? Comment inventer une forme d’altérité avec une machine, un robot au sein du chœur ? Comment les voix se déterritorialisent et se vivent groupe-sujet ? Comment à la fois faire choeur et voix singulière ? Comment laisser des espaces indéterminés, partager des silences ouverts ? Comment vivre d’autres expériences perceptives ? Comment inviter les langues mineures et celles qui s’inventent ? Comment les erreurs, les accidents se fêtent ? Comment percevoir l’espace, son corps différemment et activer des expériences qui court-circuitent les mécanismes ?
http://choeurtactil.wixsite.com/accueil
La Déviation
Le vendredi 10 juillet 2020 à 18h
Prix libre
www.ladeviation.org
210 chemin de la Nerthe
13016 Marseille
09 81 09 44 01