Comédie de Youssef Chahine (Égypte - 1957 - 2h), avec Farid El Atrache, Chadia... Dans le cadre de l’événement Culture pop ! En Égypte, en partenariat avec AFLAM
Deux frères décident pour des raisons économiques de marier leurs enfants. Mais ceux-ci se détestent. Le garçon dissimule une vie nocturne agitée : il est chanteur dans un cabaret à la mode et est l’amant de la danseuse vedette de la boîte. La fille a aussi une liaison avec un autre homme. Tous deux multiplient donc les ruses pour tromper leurs familles.
En 1957, l’heure d’une production cinématographique foisonnante en Égypte, sort C'est toi mon amour (Enta habibi), réalisé par Youssef Chahine.
Ce film culte raconte les péripéties et les aménagements d’un couple marié pour des raisons économiques et familiales. De la haine première du mariage subi, aux expériences personnelles de chacun de ces jeunes gens, cette oeuvre dévoile une ode sensible à la jeunesse et la complexité des sentiments dans l’Égypte débordante de paillettes et de comédies musicales.
Plus encore, C'est toi mon amour (Enta habibi) demeure une pièce emblématique de l’œuvre cinématographique riche, et profondément libre, de Youssef Chahine.