Homo ça coince !

One man show corrosif issu des sciences humaines par le Collectif Manifeste Rien d'après des textes de Laurent Gaissad, Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig (1h15). Écriture et mise en scène : Jérémy Beschon. Avec Olivier Boudrand. Représentation suivie d'un débat. 

Homo ça coince ! Voilà qui est dit.
À travers sa dernière création, le Collectif Manifeste Rien persévère et signe en poursuivant sa lutte contre les toutes les formes de discriminations. Ici, tout en s’inspirant des écrits de sociologues, d'anthropologues et de romancières, le Collectif s’amuse à déconstruire la question du masculin-féminin.
Un sujet qui lui tient particulièrement à coeur et déjà abordé dans plusieurs de ses autres mises en scène, notamment Chacal, fable de l’exil et La Domination masculine. Du tabou au débat, Homo ça coince ! nous propose une réflexion sur les identités hétéro et homosexuelles telles que vécues à nos époques contemporaines, des années 1990 à nos jours.

En s’appuyant sur les textes du socio-anthropologue Laurent Gaissad ainsi que ceux de Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig, Manifeste Rien n’a absolument pas choisi la facilité. Tous ces auteurs n’ont jamais mâché leurs mots pour étudier, expliquer, dénoncer les situations vécues par les homosexuels hommes et femmes tout comme les hypocrisies, assimilations, stigmatisations. Conscients et provoquants, parfois même considérés comme sulfureux, ces « intellectuels » ne s’en laissent pas compter et nous permettent tout simplement de poser d’autres regards sur la société d’aujourd’hui. Le Collectif a choisi d’illustrer leurs propos de telle façon qu’en une heure de temps, chaque spectateur, quelle que soit son orientation sexuelle ou son origine sociale, puisse s’approprier une réflexion alimentée par une mise en scène alliant l’humour et la poésie. Alors, ça grince toujours ?

 

 

http://manifesterien.com/

https://www.facebook.com/manifesterien/

 

https://www.journalventilo.fr/homo-ca-coince-par-le-collectif-manifeste-rien/

Théâtre des Chartreux
Le samedi 6 juillet 2024 à 20h30
8/15 €
www.theatredeschartreux.fr
105 avenue des Chartreux
13004 Marseille
04 91 50 18 90

Article paru le vendredi 5 juillet 2024 dans Ventilo n° 499

Les “reco” Spectacle vivant de l’été

Homo ça coince ! par le collectif Manifeste Rien

Où et quand ? Le 6/07 au Théâtre des Chartreux, dans le cadre du festival Scènes Docu Pourquoi on y va ? Parce qu’à la veille d’élections législatives dont les résultats nous épouvantent — et a fortiori toutes les minorités —, cette pièce du collectif Manifeste Rien nous interroge toutes et tous, quels que soient notre genre et notre orientation sexuelle, sur les discriminations dont sont victimes les LGBT+. Parce qu’en 2024 hélas, Homo ça coince toujours, et que le travail passionnant du collectif, toujours documenté avec brio, et qui allie poésie et humour, apparaît plus que jamais nécessaire, à l’instar du festival Scènes Docu qu’il clôture en ce jour de Pride.

CC

Rens. : www.theatredeschartreux.fr

 

La Tournée Mosaïque

Où et quand ? Du 13/07 au 16/08 en Région Sud-PACA Pourquoi on y va ? Pour faire le tour de la Région, autant d’un point de vue géographique — la Tournée s’y déploie dans ses six départements — qu’artistique, puisque toutes les compagnies en sont issues. Musique, cirque, danse, théâtre… Toutes les disciplines sont représentées et s’émancipent du format conventionnel de la salle pour aller à la rencontre des publics au cœur de nos territoires, sur les places et les parvis, dans les jardins et les chapelles, et même dans des cours de châteaux. Nous offrant un joli panorama du spectacle vivant local, à découvrir en plein air, et gratuitement.

PM

Rens. : www.tourneemosaique-regionsud.com Le programme complet de la Tournée Mosaïque ici

   

Festival Lol & Lalala

Où et quand ? Du 1er au 3/08 au Parc des Cordeliers (Anduze) Pourquoi on y va ? Parce qu’il y a des chances qu’on ait besoin de rire cet été, et que ça nous consolera toujours un peu de la perte du Grand Dimanche Soir sur Inter. Ça tombe bien, c’est Pierre-Emmanuel Barré et Giedré qui invitent, et quelques trublions de la bande à Charline seront de la fête : Guillaume Meurice, Aymeric Lompret, Thomas VDB, Alex Vizorek. Et ils seront bien accompagnés : côté Lol par Audrey Vernon (voir page XX), les impayables Blond and Blond and Blond ou Benjamin Tranié ; côté Lalala par Aupinard, Pat Kalla & le Super Mojo ou encore Francky Goes to Pointe-à-Pitre.

CC

Rens. : lolalala.fr

   

Festival Actoral

Où et quand ? Du 25/09 au 12/10 à Marseille Pourquoi on y va ? Parce que si Montévidéo a dû quitter ses locaux historiques, son esprit continue de souffler sur la ville, notamment avec ce rendez-vous annuel si précieux qui prend le pouls des écritures contemporaines — et celui du monde avec. Durant ces trois semaines de « géographie artistique », selon les mots de son directeur Hubert Colas, les festivalier·es arpenteront ainsi les différentes scènes de la cité phocéenne à la découverte des nouvelles créations de Rébecca Chaillon, Gisèle Vienne, Ligia Lewis ou encore Joëlle Sambi.

PM

Rens. : www.actoral.org