Ceephax Acid Crew, Wanker United et Probe 1 à l’Embobineuse
The Sound of Cee
Le rétro est partout. Ce n’est ni Simon Reynolds et son Rétromania, ni Ceephax Acid Crew qui nous contrediront. De passage à l’Embobineuse, ce dernier surfe sur la vague acid plus de vingt ans après sa découverte, singeant les codes d’une musique en perpétuel revival. Bref, on n’en a pas fini avec les smileys !
Il n’est pas question ici de conter — une fois de plus — l’histoire des raves et de l’acid, cette techno/house survitaminée, rugueuse et viscérale (symbolisée par le smiley). Il s’agit plutôt, et surtout, de pointer du doigt l’un des paradoxes actuels : pourtant sans lendemain et conçue au milieu des années 80, l’acid s’avère encore bouillonnante sous les doigts du Ceephax Acid Crew, dont l’Anglais Andy Jenkinson (petit frère de Tom, alias Squarepusher) est d’ailleurs l’unique membre. De grandes questions surviennent alors, sans grandes réponses, tant il est difficile d’avoir du recul sur le temps présent. Une chose est sûre : à l’heure des Internets, on ne compte plus les exemples de musiques ultra référencées (les revival folk, la « New Age 2.0 », la nu-disco, etc.) qui font sens avec notre époque, prolifique et impalpable. Derrière une imagerie kitch et désuète façon Groland, axée sur la parodie et l’autodérision de l’imagerie acid, Andy fait surchauffer son attirail vintage (TB-303, TR-707, SH-101, les classiques du genre) tout en assumant ses propres limites. Il suffit de jeter un œil sur la pochette de son album United Acid Emirates pour saisir ses tartines de contrefaçons pop, son cheap et son ridicule outrancier. Il n’en demeure pas moins que, sans se prendre au sérieux et en repoussant les frontières d’une musique au concept sauvage et minimaliste (peu de matériel, peu — ou pas — de programmation et de traitements sonores), le Ceephax demeure l’une des plus belles choses qui soient arrivées à l’acid. Son génie mélodique opère tout particulièrement sur Ceeland, très belle cassette sortie en 2009, venant rappeler les liens de parenté très étroits de cette musique avec l’ambient. Pour vous faire une idée de ce dont est capable le bonhomme, n’hésitez pas à jeter un œil sur le clip très vintage de My Way of Life, morceau issu de ladite cassette et parodie hip-hop où se côtoient Scrabble® urbain, danses débiles et ghettoblaster utilisé en ballon de basket… Andy joue constamment sur deux tableaux, souvent sur un ton décalé et farceur certes, mais en rendant à la musique ses lettres de noblesses dans un savoir-faire qui trimballe un sacré bagage. Sûrement une façon de ne pas perdre de vue l’aspect archaïque et festif intrinsèque aux formes techno originelles, tout en évitant la déification béate des musiciens à l’aise dans les milieux guindés. S’il vous fait rigoler sur la face A de sa cassette, à l’inverse, ne retenez pas vos larmes sur la B. Et il en va de même d’un morceau à l’autre avec le Ceephax Acid Crew, ou comment injecter de l’humain dans la machine.
Jordan Saïsset
En concert le 16/03 avec Wanker United et Probe 1 à l’Embobineuse (11 boulevard Bouès, 3e).
Rens. 04 91 50 66 09 / www.lembobineuse.biz / www.ceephax.co.uk