Didier Castino – Après le silence (Liana Lévi)
Le roman de Didier Castino nous fait revivre les luttes ouvrières des années soixante-dix. Bouleversant et très maitrisé, il traverse l’existence d’une famille dont le père ouvrier meurt en 1974, à quarante-trois ans, écrasé par une meule de plusieurs tonnes. Il a trois fils. A partir de cet événement, tout se fige pour les uns, tout bascule pour les autres.
Par un jeu subtil de la narration — le glissement de la voix du père vers celle du dernier fils et la polyphonie des autres membres et amis de la famille qui entoure la mort du père —, le lecteur se trouve être tous les personnages.
L’auteur s’attache à dépeindre un mode de vie déterminé par le travail, duquel découlent solidarités, amitiés, choix politique (adhésion aux valeurs du Parti communiste) et moraux (crédo de l’église catholique). En s’ancrant dans un décor sobre, à la limite de l’abstraction, Didier Castino révèle une période, même si elle n’est pas nostalgique, où une existence était structurée par des bornes et des repères à la fois contraignants et rassurants. Travaillé par des schémas narratifs et des motifs évangéliques, ce roman est le récit d’une émancipation : sans l’usine, le patron, le prêtre, un homme est « livré à lui-même », et en dehors de la nécessité de se nourrir, être soi-même est un labeur à soi seul.
Dans un style sobre et mélancolique, Didier Castino s’intéresse à ce quelque chose de perdu qui est rendu présent, comme une si belle conception de la littérature. La littérature interroge ici le deuil et la transmission, le possible relais paternel, avec une force évocatrice tenant le lecteur tout proche. Après le silence est une phrase inachevée qui évoque une période actuelle où l’on chercherait ce qui pourrait se passer après. Didier Castino nous offre la possibilité d’y penser sérieusement par la voix si forte du personnage du dernier fils.
N’hésitez pas à plonger dans ce livre (Prix du premier roman 2015) car sa lecture est un très beau moment qui s’installe dans votre mémoire de lecteur.
Céline Rothlisberger / Librairie Prado-Paradis