La Réplique, 30 ans d’action

La Réplique, 30 ans d’action

A dupliquer en triplicata

Ce n’est pas une triple catastrophe, mais bien une idée à copier. La Réplique fête ses trente ans et compte bien le faire savoir. C’est pourquoi elle vous invite tous à son anniversaire le 4 novembre à la Friche. Explications.

C’est quand, c’est quoi ?
Il y a bien longtemps déjà, La Réplique fut créée pour favoriser le développement des premières compagnies professionnelles de théâtre dans la région, générant ainsi de nombreux projets et lieux culturels existant encore aujourd’hui. Grâce à un esprit de partage et de mutualisation, La Réplique continue de favoriser l’émergence de nouveaux projets et de nouveaux artistes. Le collectif est devenu un centre de ressources des métiers de l’acteur, animant un réseau de près de 3 000 professionnels.
C’est pour qui, c’est pour quoi ? La Réplique assure la formation continue des comédiens professionnels et la promotion du réseau régional auprès des employeurs potentiels. Ouvertes à toutes les disciplines artistiques pouvant concerner le spectacle vivant et l’art cinématographique, les formations proposent des petits modules réguliers d’entraînement, ainsi que des programmes annuels de formations. Les actions mises en œuvre en faveur de l’emploi concernent la promotion des comédiens, l’aide à la prospection, l’organisation de rencontres interprofessionnelles ou l’accompagnement de projets.
C’est ouvert ? Le collectif a, depuis deux ans, ouvert au public les sorties de travaux, sur des formes en cours d’élaboration, instaurant un véritable dialogue entre le public et l’artiste, les amenant ensemble à réinventer le lien entre création artistique et citoyenneté.
C’est la fête ? Avec autant de compétences réunies, l’événement devrait réserver quelques belles surprises, même si au milieu des festivités se glisseront sans doute quelques jolis discours.

Yves Bouyx

La Réplique, 30 ans d’action : le 4/11 à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin, 3e).
Rens. www.lareplique.org