Haute fidélité
Le café-disquaire Lollipop Music Store reste l’un des derniers défenseurs du vinyle à Marseille. Ce support, longtemps oublié, ferait-il un retour en force ?
On a vite accepté l’idée qu’une révolution technologique était en train de s’accomplir. Et quelle révolution en effet ! Astronomique, littéralement : la technologie a fait un tour sur elle-même et nous voilà revenus au vinyle. Paul et Stéphane, qui ont créé Lollipop il y a bientôt trois ans, en sourient doucement, eux qui travaillent essentiellement sur le vinyle. Rien n’a vraiment changé, même si l’on peut attendre la disparition progressive du CD au profit de l’Ipod et autres supports futuristes. Leur passion, leur travail de tous les jours, c’est d’être au cœur d’un projet musical où showcases, expos et mini-café associatif s’adressent aux amoureux du rock et de la pop — toutes tendances confondues — au gré d’une programmation éclectique mais sans compromissions. Les showcases, mini-concerts accessibles à tous, sont particulièrement propices à l’ouverture. Musiciens eux-mêmes (Neurotic Swingers, Holy Curse, Irritones, A-Phones), Paul et Stéphane entendent fédérer les énergies musicales face à une réalité autrement plus marquante que les effets d’annonce des majors et leur politique de vente : la disparition progressive de la musique vivante. Il n’y aura bientôt plus de petits clubs, seulement des concerts et festivals aux prix prohibitifs. Si l’on excepte les quelques disquaires qui travaillent sur l’occasion, les magasins de disques sont sortis depuis longtemps du paysage musical urbain. Chez Lollipop, on passe écouter quelques disques, boire un verre à l’heure de l’apéro (ce n’est pas un bistrot, mais un lieu associatif). Paul et Stéphane se gardent bien de disserter sur leur expérience de disquaires et de musiciens, longue de vingt ans. On n’est pas ici dans la nostalgie, plutôt dans une certaine forme de résistance, tranquille et souriante. Et le retour du vinyle, alors ? Les majors pratiquent des prix excessifs, eux travaillent avec toutes sortes de labels… Vous aurez compris que vinyle ou pas vinyle, la réalité est ailleurs, plus riche, plus complexe, elle se nomme musique et a visage humain. Chez Lollipop, musiciens et amoureux de musique se rencontrent, voilà tout.
Armand Ménard
Lollipop : 2 Bd Théodore Thurner, 6e. Rens. 04 91 81 23 39 / www.myspace.com/lollipopmusicstore