Yonathan Avishaï - Pianiste
Pas le droit de se lever, de danser, de boire un coup pendant un concert, parce que, on vous ferait dire, c’est vachement risqué ! Bien plus qu’un meeting politique hurlant ou que de tâter le même avocat que la mère Michelle au supermarché. On va patienter sagement, hein, mais on n’arrêtera pas de sortir en écouter, de la musique. Marseille Jazz l’a bien compris, et on se languit de découvrir ce spectacle qui mêle les arts.
Pianiste, c’est un spectacle créé par le pianiste virtuose Yonathan Avishaï. Les deux albums signés de son nom font de la douceur et de la subtilité deux de ses plus grands atouts de jeu, en plus d’une délicieuse dextérité.
Pianiste mêle les genres. Seul en scène, dans une mise en scène de Sharon Mohar, Yonathan Avishaï crée une passerelle poétique entre auditeur et musicien, entre spectateur et artiste. Intime, ce spectacle nous embarque là-haut, sur scène. Là-haut, dans l’esprit de l’artiste. Là-haut, dans les sphères tumultueuses et impénétrables du créateur, de ses promenades internes dans les limbes de l’improvisation, de son rapport à l’instrument. Relation homme/clavier, traduction d’émotions internes en productions sonores, voilà quelques précieux secrets qui nous seront livrés par le pianiste.
LPB
> Le 20/01 à la Criée (7e)