Chansons baroques par la chanteuse du groupe Moriarty et la violoncelliste brésilienne (1h15)
Figures très libres du paysage musical français, Rosemary Standley et Dom La Nena s’associent dans Birds on a Wire pour interpréter en duo des reprises d’horizons multiples.
Le chant est ici langage universel, sensualité et émotion souveraine.
Birds on a Wire est un inoubliable moment musical, qui a donné le titre de l’album sorti en 2014, imaginé par la féérique chanteuse Rosemary Standley (voix du groupe Moriarty) et la violoncelliste Dom La Nena. Un concert placé sous le signe d’une intimité élégante et d’une fine complicité musicale, où deux très belles artistes dessinent un hommage fervent à toutes les voix du monde, du rock à la musique baroque, du latino-américain au folk. Elles tissent - avec poésie et espièglerie - des liens personnels et inattendus.
Éprises d’aventures atypiques, la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley (« la voix » du célèbre groupe Moriarty) et la violoncelliste brésilienne Dom La Nena se réapproprient avec talent un florilège de standards d’horizons multiples : de Leonard Cohen — auquel elles rendent ici hommage — aux Pink Floyd, de Gilberto Gil à Cat Stevens, des berceuses aux chansons populaires, d’une mélopée russe à un chant maloya… Libres d’explorer tous les genres qu’elles aiment, elles s’accordent un tour de chant riche en beautés et en émotions avec une sobriété assumée. Et le chant est la colonne vertébrale de Birds on a Wire ! Dans un décor minimaliste réchauffé par des lumières tamisées, elles trouvent une harmonie parfaite, un juste équilibre et leur complicité irradie d’élégance, de grâce et de naturel. De quoi se laisser emporter par une lame de fond vertigineuse de frissons et de vibrations…
TNM La Criée Le lundi 12 décembre 2022 à 20h 9/25 € https://marseilleconcerts.com
30 quai de Rive Neuve 13007 Marseille 04 91 54 70 54
Article paru le mercredi 23 novembre 2022 dans Ventilo n° 473
Birds on a Wire
Aussi profondément envoûtant que la voix de Léonard Cohen, auteur du titre Birds on a Wire, le duo formé par Rosemary Standley — ex-chanteuse de Moriarty, au timbre unique — et la violoncelliste brésilienne Dom la Nena jouit d’une popularité croissante depuis la sortie de son premier album éponyme, en 2014. Très fortement basé sur des reprises, le répertoire du gracieux duo n’a pour autant rien de copieur. Au contraire : l’on pourrait plutôt qualifier ses revisites d’hommages. Les formes les plus épurées sont souvent les plus risquées, de par l’absence d’artifices, l’impossibilité de se cacher, mais certainement les plus touchantes. Mise à nue, la complicité artistique des deux femmes est d’une poésie renversante : dans une simplicité rarissime, elles chantent en français, en anglais, en espagnol, italien ou arabe les mélodies qui les ont marquées, de Brel au père de Rosemary, de Lennon à Waits, en passant par des airs populaires sud-américains ou libanais. Chacun des morceaux choisis est traité avec une telle douceur qu’il en ressort léger comme un nuage, et nous meut en cette forme vaporeuse par là même.