Amaro Freitas trio

Jazz brésilien

Ces dernières années, le trio formé par le pianiste Amaro Freitas, le batteur Hugo Medeiros et le bassiste Jean Elton sont devenus de véritables ambassadeurs du jazz brésilien. Leur force? Avoir réussi à délicatement mélanger les musiques traditionnelles de leur pays et la grande lignée des pianistes percussifs, de Thelonious Monk et à Art Tatum. Car tous ceux qui ont déjà écouté les précédents opus de natif du Nordeste (Sangue Negro et Rasif) ont pu voir à quel point le garçon dégageait un incroyable alliage de puissance et de délicatesse.

Au cours de sa tournée européenne, l’artiste fera une escale à Marseille qu’il ne faudra pas manquer.

Dans son jazz, on retrouve la funk, la samba, le maracatu, le frevo mais aussi certaines énergies très hip-hop à l’image de son fascinant morceau « Cazumbá ».

Son dernier album « Sankofa » est sorti le 25 juin 2021

Avec Sankofa, le pianiste mêle jazz et rythmes afro pour rendre hommage à de nombreuses figures noires de l’histoire brésilienne. Un album mémoriel et spirituel.

Le Cri du Port
Le jeudi 28 avril 2022 à 20h
8/15/18 €
http://www.criduport.fr/
8 rue du Pasteur Heuzé
13003 Marseille
04 91 50 51 41

Article paru le mercredi 27 avril 2022 dans Ventilo n° 463

Amaro Freitas Trio

Il va sans dire que la culture brésilienne bat la chamade à Marseille, et offre à toute âme attachée aux rythmiques chaleureuses et à la mélomanie une envolée vers l’hémisphère sud. Parfois au hasard des Rodas de rue, toujours avec plaisir. Loin d’être hasardeux cette fois, le choix d’invitation du Cri du Port s’est porté sur le pianiste brésilien Amaro Freitas, véritable virtuose des quatre-vingt-huit touches. Alchimiste pointilleux, il sortait l’an dernier l’album Sankofa, dont le nom est tiré d’un symbole Adinkra venu du Ghana et représentant un oiseau volant vers l’avant et regardant vers l’arrière, évocateur du retour aux sources. Signée sur le label anglais Far Out Recordings, cette œuvre est un savant mélange de jazz percussif et d’évocations traditionnelles, tant en rythmiques qu’en mélodies. On peut même parfois y déceler quelque rythme emprunté au hip-hop, ou à la funk. La capacité de nuances qu’offre le jeu de ce grand pianiste rappelle l’impression de force et de douceur que suggère la première vision de cet homme. Accompagné du batteur Hugo Medeiros et du bassiste Jean Elton, Amaro Freitas nous offre un troisième opus chargé de questionnements environnementaux.

LPB

 

> Le 28/04 au Cri du Port (3e)

www.journalventilo.fr/sortie/114531/