Soirée de soutien au Ravi : ACS + Rapapache + Cocoboer + Jagdish Konexyon + Los Fralibos + Isomniacs + Papet J

7 groupes de la scène marseillaise Rap / Punk / Rock / Séga / Guinguette / Ragga-jungle

#SOSRAVI

le Ravi, qui ne veut pas devenir un fantôme, lance un SOS. Pour vivre et cesser de survivre, il doit réunir 100 000 euros d’ici mai. Sans blague ? C’est beaucoup, c’est urgent et pourtant essentiel. Et avec vous c’est possible ! L’avenir de l’unique journal satirique régional et celui de son association, la Tchatche, avec ses actions citoyennes, sont sur le tapis. Rien ne va plus ? À vous de jouer !

https://www.leravi.org/sosravi/?fbclid=IwAR23oZiyzk8XjagL1zWIVKBtVk1xGFf1hLhOM5IPffPzGculXbIEvh6177s

 

ACS (rap)

ACS pour A Contresens, est un duo composé de Temsis et Démos. Originaire de Marseille, le groupe est actif sur Lyon depuis bientôt 3 ans maintenant.

Ouvertement engagé, le groupe entend mettre la question textuelle au cœur de sa musique, en tentant de mettre en lumière (sans moralisme ni dogmatisme) les différents mécanismes d'oppression qui se perpétuent dans notre société capitaliste. Le tout couplé à des styles de musique variés (boom-bap, trap, et divers chants), dans l'idée que chaque son puisse s'apprécier pour sa musicalité ou ses flows, comme pour ses textes.

Sur le morceau "Les étoiles", ils sont accompagnés de l'artiste L'1consolable. Un titre qui comptabilise 1 630 vues depuis le 19 Mai dernier. Leur dernier EP, "Partisan.e.s d'une nouvelle ère" est sorti le 7 février dernier. On y parle (notamment) de violences policières, patriarcat, engagements individuel et collectif. Un truc bien cool, quoi !

https://www.youtube.com/channel/UC2QAxqDpaYSaJw8nRyKNkyA/videos?view_as=subscriber

Rapapache (rap)

Le Rapapache est un groupe marseillais réunissant musiciens et rappeurs. Une guitare électrique tenue par Peyo Zei ; à la LoopStation et à la voix MC Burms ; et au second micro YovoY.

Un looper, une guitare, un saxo, du beatbox, des textes et du feeling. Ces apaches du rap lèvent leur tomawak face aux cowboys du monde pour scander haut et fort leur musique. Le groupe a plus d’une corde à son arc, et mélange de nombreuses influences. Le ton est donné, les amateurs de rap, reggae et jazz n’auront qu’à suivre les signaux de fumée pour les retrouver sur scène !

https://www.youtube.com/results?search_query=rapapache

Cocoboer (punk) :

Du punk poétique de Marseille. C'est de la poésie accompagnée de riffs enragés pulsés par des rythmes effrénés!!! Pourquoi poétique? Car la moitié de nos compositions sont des textes de BAUDELAIRE issus des Fleurs du Mal. Nous sommes 4 personnes sur scène avec un chant lead à la guitare, un guitariste,un bassiste et une personne aux machines.

https://cocoboerlive.wixsite.com/cocoboer/music

Jagdish Konexyon (séga)

Jagdish Konexyon chante le séga. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, ce style est, à l’origine, un cri d’encouragement autour des feux de camp d’esclaves dans l’archipel des Mascareignes, dans l’océan Indien. Véritable marmite d’expression musicale, cette musique, qui n’a jamais cessé d’évoluer au gré d’influences africaines, comoriennes ou encore indiennes, s’enrichit de jour en jour. Et Jagdish Konexion apporte sa pierre à l’édifice avec son séga à la sauce phocéenne.

Sa casquette vissée cache à moitié un regard pétillant d’envie de raconter son pays natal et sa musique. Chanteur, compositeur et percussionniste, Jagdish est né d’un métissage : son père est coolie et sa mère, malgache. Nous le rencontrons avant le concert qu’il donne à l’atelier Chimichurri le soir même. Il évoque sa participation à la création de Massilia Sound System lors de son arrivée à Marseille. En 1990, il décide de faire résonner ses racines. Il rencontre alors Laurent Sarthou, encore dans son groupe aujourd’hui à l’accordéon chromatique, instrument qui figure dans presque tous les ségas, et en particulier celui du célèbre Ti Frère. Laurent est fasciné par le séga, qu’il découvre lors d’un long séjour à Madagascar en 2005. Le Réunionnais Patrick Lombe les rejoint peu après. Les riffs de guitare qu’il balance ont quelque chose du reggae. Quant à Jagdish, il chante et joue du ravanne, pièce maîtresse du séga, tambour taillé dans du bois de goyave recouvert d’une peau de cabri tendue. Une percussion qui ressemble étrangement, dans sa forme et sa sonorité, au bendir, trace évidente de la présence des Arabes, dont on retrouve certains mots dans la langue créole. À propos de ce métissage, Laurent s’enthousiasme : « Certaines personnes adoptent des expressions musicales étrangères et ainsi créent un nouveau langage. Je trouve ça génial ! »

Jagdish poursuit par une petite leçon d’histoire : « En 1650 a eu lieu une importation massive d’esclaves du Mozambique et de Madagascar, à deux encolures de l’île Maurice et du Sénégal. Immigration probablement initiée par les Arabes au Moyen-Âge. D’ailleurs, on trouve beaucoup de musulmans dans le nord de l’archipel des Mascareignes, car ces îles, comme Mayotte, appartenaient à des princes arabes. Le séga est une fusion de musiques occidentales et de rythmes tribaux ternaires, une musique populaire et syncopée que l’on retrouve dans tout l’archipel des Mascareignes. »

On ne peut évoquer le séga sans parler d’esclavage : « Les esclaves expriment leurs souffrances subies par leurs maitres. » L’esclavage sera officiellement aboli en 1848 et remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de « l’engagisme », un esclavagisme déguisé. « Petit à petit, les esclaves incluent des blancs et jouent du paso doble, de la mazurka, des bourrées, explique Jagdish. En africain, on dit “tchega”, une façon de trainer les pieds en dansant. On retrouve dans le séga cette façon de moduler la voix qu’ont les Arabes. » Et Laurent d’ajouter : « En malgache, le nom des jours sont des mots arabes comme “zouma”, le jour du marché. »

Place au concert : les musiciens débutent par un morceau instrumental qui leur permet de chercher l’équilibre entre binaire et ternaire. Les chansons traditionnelles de Jagdish racontent le quotidien de son île natale. La clave blanche invite des rythmes qui rappellent le Cafe con Pan, figure de base rythmique des Caraïbes que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest. Les musiciens offrent trois heures de concert ininterrompu et arrosé de rhum. La danseuse émérite Farhana Hosen chante en fin de set deux morceaux qui font danser un public manifestement fasciné et envoûté. La soirée se termine en folie, les Occitans encouragent le trio à coup d’aïolis bien balancés et le public ose enfin se laisser aller sur cette vague groovy du ravanne de Jagdish.

https://www.youtube.com/channel/UC0WzZDakGmc9sxepl5V5xhw

Los Fralibos (guinguette)     

Los Fralibos est né durant la lutte des Fralibs et de plusieurs rencontres avec Kadour et Saïd des HK et les Saltimbanques. Ils étaient venus faire un concert de soutien à notre lutte et revenaient nous voir pour prendre des nouvelles, discuter avec nous chaque fois qu'ils étaient dans le coin.

En été 2012, quand grâce à la pression de notre lutte et à l'aide de beaucoup de camarades, la multinationale Unilever ne pouvait plus récupérer notre usine avec leur milice patronale digne d'un autre temps ... Les Fralibiens ont troqué leurs manches de pioche contre des guitares, les journées et les nuits d'occupations se passaient un peu plus en musique qu'à l'accoutumée

https://losfralibos.monsite-orange.fr/page-57f519b0eea04.html                                                             

Isomniacs (Rock énervé)

La nuit on rencontre de drôles d’oiseaux et tous les chats sont gris. L’abus d’alcool et de substances non autorisés délient les langues et favorisent les rencontres improbables. Règle générale, au matin, il n’en reste plus rien ; mais parfois du manque de sommeil et de cerveaux embrumés naissent des projets fulgurants. C’est ainsi qu’est né Insomniacs, de la rencontre de 3 individus aux parcours dissemblables.

La musique ? Du rock énervé, de la noisy punk à la sauce psychédélique. Des influences contradictoires qui s’entrechoquent et créent des mélodies qui subitement virent au magma sonore.

Franck Omniac : batterie, chant ; Mic Omniac : guitare, chant ; Phil Omniac : basse, chant

https://www.youtube.com/watch?v=7wDIo8c_7s0

Papet J (Massilia)

992 la carrière démarre vraiment pour le Massilia avec un premier album CD qui arrive après deux K7 autoproduites et cet album « Parla Patois » connaît un succès qui vaut au Massilia d’être promu au rang d’artiste national rapidement. S’enchaînent alors les tournées qui connaissent un succès grandissant. En 1993 un deuxième opus, « Chourmo », vient confirmer la place qu’occupe le groupe depuis. Aujourd’hui les membres du Massilia sont toujours une bande de « collègues » qui prennent un plaisir sans cesse renouvelé à jouer ensemble, certes de façon plus rare, mais avec la même passion qu’au début. Le groupe comptabilise aujourd’hui une douzaine d’albums témoins d’une production ininterrompue tout au long de ces années.

Le Molotov
Le jeudi 21 avril 2022 à 19h
Prix de soutien conseillé : 6€
www.lemolotov.com
3 Place Paul Cézanne
13006 Marseille
06 33 63 48 57

Article paru le mardi 12 avril 2022 dans Ventilo n° 462

Soirée de soutien au Ravi

On ne perd pas la Tchatche. Du moins on fera tout pour ! L’asso porteuse du mensuel satirique Le Ravi, qui se donne comme mission depuis 2002 de « développer la vie démocratique et l’information du public en Paca ». À l’instar des « Couscous Bang Bang », appels à dons du journal lors de son dépôt de bilan en 2014 — qui n’en est malheureusement pas à sa première crise financière, situation critique de la presse écrite oblige — le Ravi organise une soirée de soutien au Molotov. Au-delà de la logique et innée énergie d’entraide qui nous y poussera, la programmation a ce petit plus marseillais qu’on adore : engagement et popularité dominent ! On écoutera du rap, bien sûr. Celui, anticapitaliste, d’ACS (comprenez À Contre Sens) ou bien celui, plus mélodique, de Rapapache. Du gros riff électrique, avec le punk poétique de Cocoboer, ou bien le rock des bien nommés Insomniacs. Du métissage, grâce au sega traditionnel et fascinant de Jagdish Konexyon. Du popu phocéen, enfin, avec la guinguette sociale des Fralibos et, apothéose du mélange de styles et d’énergies propre à notre chère ville : Papet J du Massilia Sound System sera l’invité d’honneur de cette franche camaraderie !

LPB

 

> le 21 au Molotov (6e)

www.journalventilo.fr/sortie/114911

https://www.leravi.org/sosravi/