Le festival portuguais de cultures urbaines pose ses valises sur les terrasses du Mucem : musiques et street art
En mai, le Mucem prend l’accent portugais !
Basé à Lisbonne, le festival Iminente pose ses valises à Marseille pour deux jours et deux soirs de fête autour des cultures urbaines : concerts, installations, performances, talks... Iminente se déploie dans les espaces extérieurs du fort Saint-Jean et sur la terrasse du J4.
Cette programmation particulièrement riche fait la part belle aux artistes émergents, pour la plupart originaires de France et du Portugal. Le principe fondamental du festival ? À Iminente, il n’y a pas de tête d’affiche !
Avec 100 Blaze, Thabiti, Gisela João, Vhils, Firmeza + MOESHA 13, Wasted Rita, Shaka Lion, Pedrita, Mohamed Lamouri, Scúru Fitchádu, Caroline Mesquita, MaisMenos, Fado Bicha, Mourad, Tristany, Rita Vian, Batida, Goldie B B2B Abstraxion présenté par le Festival Le Bon Air...
Mucem - Fort Saint Jean Les 20 et 21 mai Gratuit en journée. 1 soir : 15/20 €. 2 soirs : 30 € www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4 13002 Marseille 04 84 35 13 13
Article paru le mercredi 11 mai 2022 dans Ventilo n° 463
Festival Iminente
Plutôt qu’une faute d’orthographe, c’est une imminence portugaise que nous propose le Mucem. Iminente est un festival lisboète né en 2016 dédié aux cultures urbaines et aux artistes émergents. Son édition marseillaise se déploie en deux axes : les arts visuels et la musique. Après avoir investi diverses capitales mondiales, c’est le défi de détournement d’un musée qui a motivé l’organisation à s’exporter chez nous, outre les caractéristiques maritimes et multiculturelles que partagent les deux villes. Côté visuel, le graffeur et fondateur du festival, Vilhs, emplira la Cour de la Commande d’œuvres réputées pour leur caractère questionnant. De nombreux autres artistes étrangers pareront les lieux forts du Mucem de leurs arts graphiques, la réflexion sur notre monde en toile de fond. Sur deux jours et quatre scènes, la part belle sera faite aux musiques urbaines et à la danse, du J4 au Fort Saint-Jean. Du fado remis au goût du jour de Rita Vian au rap de 100 Blaze, en passant par le raï poétique de Mohammed Lamouri ou l’électro de nos locaux Abstraxion b2b Goldie B (sous l’impulsion du Bon Air Off), la multitude de styles et d’artistes représentés est à la hauteur de la pluralité des deux villes mises à l’honneur lors de l’événement, offrant ainsi une singularité nécessaire au succès.