Rock alternatif, pop arménienne. Dans le cadre des Escapades
Hey Djan, qui signifie « salut mon cher, ma chère » en arménien, ce sont cinq musiciens fraîchement réunis pour un voyage entre pop festive et nostalgique. Leur mot d’ordre : revisiter les morceaux traditionnels arméniens. Avec des arrangements résolument modernes, ils réinventent les classiques de cet héritage millénaire pour leur insuffler de nouvelles couleurs.
On se laisse charmer par les mélodies des synthés analogiques, du saxophone et des guitares orientales, soutenues par une rythmique implacable et deux voix qui se complètent, se répondent et fusionnent pour n’en faire plus qu’une. Le résultat : des chansons pleines de vie, d’amour et de gaieté qui donnent une folle envie de danser.
Hey Djan réarrange les chansons de bal et de mariage d’Arménie, apportant ce qu’il faut de folie à un riche répertoire folk mal connu, transformé en machine à danser. Merveilleuse surprise.
— Libération
Théâtre Durance, Scène nationale Le mercredi 14 décembre 2022 à 19h 3/10 €. Pass 2 concerts : 16 € www.theatredurance.fr/
Les Lauzières 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban 04 92 64 27 34
Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474
Hey Djan + Jawhar
Échappée belle que celle proposée par la scène conventionnée des Alpes-de-Haute-Provence, la Durance, en clin d'œil à son festival estival, les Escapades. À l’image du caractère éclectique de ce dernier, la programmation de ce rendez-vous musical va piocher parmi les plus talentueux représentants de la musique actuelle. D’abord, les Parisiens d’Hey Djan (littéralement « Salut chéri(e)») convoquent la chaleur des musiques d’Arménie à alimenter nos poêles internes en ces temps floconneux. Sur fond gentiment rock, le tout frais sextet imaginé par Adrien Souleyman met à l’honneur les mélodies traditionnelles, les saupoudrant de modernité dans l’arrangement. Puis Jawhar mettra en folk ses pérégrinations internes, en châabi et fortement liées à son pays natal : la Tunisie. De son amour pour Nick Drake demeure une profondeur dans l’interprétation, dans le timbre. Dans son dernier opus Winrah Marah ?, l’artiste installé en Belgique dépeint à travers des personnages fictifs les réalités de ressentis de la vie, de la société. Un spleen aérien délicieux.
LPB
> Les 14 et 15/12 au Théâtre Durance (Château-Arnoux-Saint-Auban, 04)