Dessins et céramiques, dans le cadre de la Saison du Dessin
Gopa Trivedi (Inde) et Fanny Lavergne (France) utilisent des techniques anciennes et qui relèvent de l'artisanat pour nous offrir leurs visions d'un monde ébranlé en quête de sens.
Fines observatrices des changements d'état, elles mettent en évidence la fragilité de l'existence.
L'inéluctable dégénérescence est au coeur de leur travail.
Les deux artistes explorent les cycles naturels de la transformation et de la détérioration.
Leurs œuvres agissent comme une métaphore puissante: leur calme suspendu et leur silence intemporel nous plongent dans l'essence même de notre éphémère présence. Au-delà de cette contemplation introspective, elles abordent également les tensions sociales et environnementales profondes qui pèsent sur tout être.
Nous sommes toujours en train de disparaitre. Le temps et simplement la contrainte nous poussent inexorablement vers la fin. Pour nous, passagers au destin incertain, seules métamorphoses et libération permettent de surmonter cet état de fait.
Dans cette exposition, dessins et céramiques exhibent un équilibre subtil entre la fragilité et la force, invitant les spectateurs à méditer sur la profondeur de l'expérience humaine et sur la manière dont nous naviguons à travers les dédales de la vie éphémère.
Leurs oeuvres d'une profonde délicatesse sont un hymne à la beauté de notre vulnérabilité.
La collaboration des deux artistes transcende les frontières géographiques et culturelles pour offrir un captivant regard artistique sur notre condition.
Shifting Frames
Jusqu'au 6/10 - Sur RDV au 06 95 44 24 27
Entrée libre
Rens. 06 95 44 24 27
www.shiftingframes.com
105 rue Jean de Bernardy
13004 Marseille
06 95 44 24 27
Article paru le mercredi 27 septembre 2023 dans Ventilo n° 487
Échos Fragiles de Fanny Lavergne & Gopa Trivedi
Où et quand ? Jusqu’au 6/10 à Shifting Frames (Marseille, 1er)
Pourquoi on y va ? Si ce n’est pas déjà fait, pour découvrir la galerie-appartement qui veut faire lien entre la France et l’Inde, et dont l’expo est un bon exemple de relation entre deux artistes, l’une française et l’autre indienne. Déjà connexes par leurs pratiques tirées de l’artisanat ancien (miniatures pour Gopa ; vanités pour Fanny), elles traduisent en traits et finesses l’éternel recommencement, sans pour autant nous plonger dans l’inanité de la résignation.
MD