Shadeless

Exposition collective avec Louise Belin, Léo Dupré, Lana Duval, François Gouret, Lucien Lejeune, Carole Mousset, Morgan Patimo, Marie-Myriam Soltani, Janna Zhiri et Kylian Zeggane.

Shadeless inaugure une série de quatre expositions articulées autour des éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.

 

Ce premier volet survient comme la vague scélérate provoquée par la nageoire d’un monstre mythique.
En s’abattant sur l’eau, elle détruit, avale et propulse vers les zones aphotiques. Shadeless suggère une migration verticale vers l’immensité des océans violet-noirs. Aux confins des plaines abyssales ne semble subsister que le vide infécond. Ici, pourtant, grouille un bestiaire pour qui la symbiose, la transparence et la contre-illumination relèvent de la survie. Pour estomper les démarcations entre soi et l’environnement, il faut imiter, éblouir ou s’effacer. Comme les créatures qui peuplent ces territoires sans limite et sans saison, les artistes se jouent des leurres. L’esthétique vaporeuse des peintures digitales, la mollesse des sculptures, les textures sur-oxydées ou l’ondoiement des silhouettes deviennent des moyens de protection.

À l’instar des différents états de l’eau, tantôt solide, liquide, gazeux ou visqueux les œuvres miment ces lieux confus qui nous échappent et nous révèlent, nous forcent à inventer nos propres repères.

Enveloppée dans une théâtralité visuelle et acoustique, Shadeless puise dans l’atmosphère de ces biomes inexplorés, pareils à nos angoisses enfouies, nos flous sémantiques ou nos mondes virtuels insondables.

 

Commissariat : 

Alexia Abed et Léa Lascaud


Le Metaxu
Du 10/11 au 14/01. Mer-sam 14h-18h + ven jusqu'à 22h
Entrée libre
www.metaxu.fr
Place du Globe
83000 Toulon
06 22 73 45 07

Article paru le mercredi 8 novembre 2023 dans Ventilo n° 490

Shadeless au Metaxu

Où et quand ? du 10/11 au 14/01 au Metaxu (Toulon) Pourquoi on y va ? Pour aller se jeter dans les abysses et (re)découvrir que la (sur)vie est possible quand on plonge très profond, ou bien en rencontrant le bestiaire qui les peuple. Dans cet atelier-galerie toulonnais géré par les artistes, la scénographie s’annonce obscure, paradoxalement au titre (littéralement « sans ombre »). Curatée par deux Marseillaises, Léa Lascaud (notamment passée par l’équipe du Muff) et Alexia Abed (entre autres présidente du collectif Mastic), l’expo présente neuf artistes aux œuvres plus intrigantes les unes que les autres. Côté ostréidés, la Harpe Huîtres de Marie-Myriam Soltani par exemple, qui performera d’ailleurs lors du vernissage (le 9/11) ; ou encore le dispositif fumeux — au sens propre — de Kylian Zeggane, Smoked Oysters. Premier volet d’un cycle sur les éléments, on vous le donne en mille : celui-ci trempe dans l’eau, et il est à parier qu’on n’en aura pas que dans les yeux, mais aussi sans doute un peu dans les oreilles.

MD

Rens. : www.metaxu.fr

Plus d’infos : www.journalventilo.fr/sortie/122908