Catalina Milea - My Eyes See Without Looking

Peintures

Après avoir étudié aux Beaux Arts de Cluj Napoca en Roumanie, ainsi qu’aux Beaux Arts de Venise, Cătălina Milea vit et travaille aujourd'hui en Roumanie.  Comme elle le dit elle-même, elle est une chasseuse de sens. Elle explore au travers de ses peintures, subtil feuilletage de nombreux discours parfois contradictoires, l’absurdité du réel en dépit de toute apparence. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives en Italie et en Roumanie, et réalise aujourd'hui à la Galerie Kokanas, son tout premier solo show en France.  

 

My Eyes See Without Looking

​À seulement 23 ans, Cătălina Milea a franchi le seuil de la caverne et de là où elle mire le monde, entre veille et sommeil, rêve et réalité, les idées se confondent, se mélangent pour montrer, derrière une confusion apparente, la substance profonde de toute perception humaine : équivoque, relative, perplexe. Montrer la peau par la chair, l’homme par le cœur, la fleur par le sang. En cela elle aussi, à sa façon, est venue pour un discernement. 


Galerie Kokanas
Jusqu'au 23/02 - Lun-ven 10h-18h sur RDV au 06 08 96 18 02 ou à rp@kokanas.com
Entrée libre
https://www.kokanas.fr/
53 Chemin du Vallon de l'Oriol
13007 Marseille
06 08 96 18 02

Article paru le mercredi 13 dcembre 2023 dans Ventilo n° 492

My Eyes See Without Looking de Cătălina Milea

Pourquoi on y va ?

Pour se laisser avaler par le sombre univers onirique de la peintre roumaine, qui fait sa première exposition en France en solo à Kokanas, galerie sur les hauteurs d’Endoume. Cătălina Milea a définitivement plongé dans la nuit, nous y charrie à sa suite et nous laisse là en compagnie de son inquiétante étrangeté. Jouant du clair-obscur avec la lumière tiède d’un éclairage à la chandelle, ses peintures narrent des mondes, des créatures et des compositions qui sonnent bizarrement familiers. Avec toutes ses références cinématographiques, littéraires et picturales si bien choisies (le mieux, c’est de jouer à trouver), elle repense les codes du monstrueux et de l’absurde, donne une vie anachronique à des motifs cultes ; elle nous jette ses (dés)illusions au visage, dans un grand nuage noir chargé de paillettes mordorées.

MD

 

Où et quand ? Jusqu’au 23/02 à la Galerie Kokanas (Marseille 7e)

Rens. : www.kokanas.fr

Plus d’infos : www.journalventilo.fr/sortie/123372