Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements - Trois Lettres de Sarajevo

Musique tzigane

Aujourd'hui considéré comme l'un des compositeurs les plus célèbres en Europe, Serbo-croate, Goran Brégovic est un ancien punk innovant avec grâce et profondeur, un mélange d’instruments traditionnels et modernes, électriques, rock que chacune des BO — Le Temps des gitans, Chats noirs, chats blancs — révèlent. Une musique généreuse et populaire, celle de la fête, de toutes les fêtes.
Créé en 2016 au Festival de Saint-Denis, Trois Lettres de Sarajevo raconte l’histoire de la « Petite Jérusalem des Balkans », avec ses croyances, ses identités et ses paradoxes. Goran Bregović a grandi dans un quartier où le temps était mesuré par les cloches de l’église catholique voisine, celles de l’église orthodoxe mais aussi par l’invocation du muezzin. Sa musique est empreinte de la richesse des différents chants. Son violon fait coexister les styles klezmer, classique et oriental au sein de trois pièces instrumentales confiées à des solistes originaires des Balkans, du Maghreb et d’Israël. Dans ces trois lettres s’accomplit la conciliation des trois religions chrétienne, juive et musulmane.

http://www.deezer.com/artist/640

Opéra Confluence
Le samedi 8 février 2020 à 20h30
10/40 €
http://www.operagrandavignon.fr/
Place de l'Europe
84000 Avignon
04 90 14 26 00

Article paru le mercredi 22 janvier 2020 dans Ventilo n° 440

Goran Bregović – Trois Lettres de Sarajevo

Il est connu pour ses magnifiques collaborations avec Emir Kusturica, signant la sublime bande-son de ses films Le Temps des Gitans, Arizona Dream et Underground. Rock star née, le Yougoslave devenu serbe connaît le succès très jeune avec son premier groupe Bijelo Dugle (« Bouton blanc »). Alors ado, il produit avec lui treize albums en quinze ans. Ce génie est un élément déterminant dans l’exportation et la connaissance des musiques balkaniques en Europe de l’Ouest. Ses inspirations sont plurielles, et ses productions vont de pair. Musique classique, rock, musique des Balkans, Goran Bregović a collaboré avec Iggy Pop, Cesária Évora, et tourné dans le monde entier. Il fait partie de ces personnages incontournables de la scène musicale contemporaine. L’auteur de Bella Ciao et d’Ederlezi jouera Trois Lettres de Sarajevo accompagné de son Orchestre des Mariages et des Enterrements et de l’Orchestre Régional Avignon-Provence sous la direction de Jean Deroyer, nous offrant une visite intime de la « Petite Jérusalem des Balkans ». Au long de ce voyage musical, nous serons bercés par les violons solos de Mirjana Neskovic dans la Lettre chrétienne, Gershon Leizerson dans la Lettre juive et Zied Zouari dans la Lettre musulmane. Il en va de l’harmonie des cordes et des croyances.

LPB

> le 8/02 à l’Opéra Confluence (Avignon)

www.journalventilo.fr/sortie/26425