Aix en Juin
L’amour est dans le prélude
Si le Festival d’Aix attire chaque année des milliers de mélomanes du monde entier avec un programme prestigieux de créations lyriques et de concerts classiques, il réserve aux locaux un joli prélude, Aix en Juin, entièrement gratuit et ouvert à tous les publics. Focus sur sa onzième édition.
C’est une manière de faire participer tout le monde à la fête. Car ici, on ne se contente pas d’assister à des concerts à ciel ouvert ; on y rencontre les artistes du festival, qui nous prodiguent des master classes ; on y croise les talents de demain ; et puis on pratique aussi, via moult ateliers… Et on va même au cinéma, via un cycle en lien avec les productions présentées lors de la soixante-seizième édition du Festival.
Pensé sous le prisme du développement durable, le spectacle
La Mécanique des sentiments explore le paysage des passions au gré d’une traversée éclectique du répertoire lyrique, dans les décors malicieusement recyclés par Oria Puppo. Outre le comédien Guyloup Boisneau, la distribution réunira notamment la mezzo-soprano Majdouline Zerari, le baryton Ronan Debois et le pianiste Alphonse Cemin, tous trois anciens artistes de l’Académie du Festival d’Aix. L’Académie propose des master classes, des ateliers et des résidences d’artistes, permettant à de jeunes musiciens, chanteurs et compositeurs de se perfectionner et de se produire sur une scène internationale.
Transmission toujours le 13 juin, avec l’Ensemble Vocal d’Aix-Marseille Université (EV’AMU) qui, sous la direction de Philippe Franceschi, fera dialoguer le répertoire baroque italien du XVII
e siècle avec la langue intensément spirituelle et musicale de Khalil Gibran, à travers une collaboration avec le chanteur et compositeur Walid Ben Selim.
À l’Abbaye cistercienne de Silvacane (La Roque-d’Anthéron), la programmation des Voix de Silvacane met en avant la diversité des esthétiques vocales, des traditions et des répertoires. Les chants de l’Aurès seront portés par la chanteuse et musicologue Houria Aïchi, qui s’attache à transmettre la tradition lyrique des femmes bardes de cette région montagneuse d’Algérie, au croisement des cultures berbère et arabe. La Maîtrise des Bouches-du-Rhône, placée sous la direction de Samuel Coquard, offrira pour sa part une soirée chorale rare et singulière, en donnant à entendre des pièces pour voix et harpe de Mel Bonis, Gustav Holst et plusieurs compositeurs du XX
e siècle. Enfin, la mezzo-soprano Deepa Johnny, remarquée l’an passée dans
The Faggots and Their Friends Between Revolutions, et présente cette année en juillet dans la nouvelle production
Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, reviendra pour un récital avec piano en compagnie d’Alphonse Cemin, ancien résident et nouvel artiste encadrant de l’Académie. Justement, les 20, 27 et 29 juin, les chanteurs et instrumentistes en résidence à l’Académie donneront à entendre le fruit de leur travail au cours de plusieurs concerts.
Le Festival d’Aix est réputé pour sa programmation audacieuse et éclectique. Dans le concert-installation
Nina, Claron McFadden redonne vie à Nina Simone et à son concert historique de 1976 au Montreux Jazz Festival. Une belle manière de « fêter la musique » en ce 21 juin !
Passerelles, le service éducatif et socio-artistique du Festival d’Aix-en Provence, s’associe cette année au quarantième anniversaire de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en proposant une résidence de ses musiciens au sein de quatre institutions partenaires, scolaires (le collège du Jas de Bouffan et le Centre de formation d’apprentis Métropolitain-Campus des métiers) et médico-sociales (le foyer-résidence Le Sans Souci à Aix et le Foyer de l’Astrée à Marseille). Le fruit de ce travail donnera lieu à une restitution dans l’espace public, avec une création musicale collective inspirée du
1984 de George Orwell (date qui marque aussi la création de l’OJM, donc). Ce projet s’inscrit dans l’attention portée par Passerelles à la dimension fédératrice de la musique et à la place de l’artiste dans la société. Le dispositif propose en effet moult ateliers gratuits, adaptés à tous les publics, développés avec ses partenaires locaux et animés par des artistes et pédagogues.
Thaïs Durtschi, professeure en Classe à Horaire Aménagée Théâtre au collège Stéphane Mallarmé et en option théâtre au Lycée Antonin Artaud dans le 13
e à Marseille, a participé avec ses élèves aux ateliers de préparation à
Madame Butterfly de Puccini : «
Pour nos élèves marseillais, aller à Aix, ce n’est pas forcément évident. Les transports en commun prennent du temps et le trajet est compliqué. Ils sont toujours ébahis par la beauté de la ville. Je pense qu’ils vont être bluffés par le site du Théâtre de l’Archevêché. Ils ont participé à deux ateliers de préparation très qualitatifs avec des intervenantes très pros et qui maîtrisent leur sujet. L’un était basé sur la voix. Même si les élèves ont eu du mal à se lâcher — il aurait fallu un peu plus de temps pour qu’ils “osent” vraiment sortir leurs voix — ils ont réussi à chanter en chœur. Les exercices étaient techniques et didactiques. L’autre atelier, sur les marionnettes, était super ludique, les élèves ont bien pris la mesure de la difficulté technique... Ils ont beaucoup apprécié cet atelier et ils sont impatients d’assister à l’opéra. »
Enfin, Aix en Juin propose aussi une programmation cinéma, en partenariat avec l’Institut de l’Image et le Mazarin, et qui fait écho aux productions lyriques du Festival. Le romantisme noir de
Sandra de Visconti devrait ainsi offrir un miroir envoûtant aux
Iphigénie de Gluck, tandis que la quête dans les Balkans du cinéaste du
Regard d’Ulysse ne manquera pas de rappeler celle du héros de Monteverdi. Quant au renoncement de l’héroïne geisha de
Derniers Chrysanthèmes de Mikio Naruse, il offre un contrepoint parfait au
Madame Butterfly de Puccini.
D’année en année, le Festival d’Aix s’engage dans l’innovation, la transmission et l’accessibilité, et s’efforce de renouveler son public en pratiquant des tarifs très attractifs pour les jeunes et les étudiants. Avec un programme gratuit comme celui d’Aix en Juin, il ouvre grand les portes de l’opéra à toutes et tous ; il suffit juste de se laisser tenter...
Isabelle Rainaldi
Aix en Juin : jusqu’au 29/06 à Aix et dans le Pays d’Aix.