Metaphore Collectif invite Positive Education  

Dj sets techno bass / indus (jusqu'à 5h)

◤LINE-UP◢

▷ E- SAGGILA (Hospital Productions, Northerns Electronics, Opal Tapes – Toronto, CAN)
↘︎ SC : https://soundcloud.com/e-saggila
↘︎ RA : https://ra.co/dj/e-saggila

↘︎ Techno contorsionniste, violence sonore, mélodies euphoriques
“Située au carrefour de la techno, de la noise, du gabber et du breakcore, la musique de E-Saggila est intrépide, conflictuelle et tout à fait passionnante. Avant de décider de se consacrer à la musique à plein temps, Rita Mikhael a étudié la médecine esthétique dans une école de Toronto, où elle a appris des procédures "très invasives" comme les peelings chimiques et la reconstruction faciale. Comme ces procédures, la musique qu'elle a créée depuis n'est pas pour les âmes sensibles. Sous le nom d'E-Saggila, Rita Mikhael s'appuie sur son expérience en matière de bruits durs et d'improvisations analogiques pour créer une techno claustrophobe aux couches denses. Lors de ses débuts à Boiler Room, l'animateur et producteur torontois Sylvermayne l'a présentée avec justesse comme "la véritable obscurité, le feu et le soufre". Elle s'est ensuite lancée dans un set foudroyant de gabber, breakcore et power violence.Depuis ses premières cassettes auto-produites sous le pseudonyme de RM, jusqu'à ses sorties sur les labels BANK Records NYC, Opal Tapes, Northerns Electronics, Pan ou encore Hospital Productions, la productrice de 26 ans, née en Irak, a accompli beaucoup de choses en peu de temps. Pendant tout ce temps, elle n'a jamais eu peur de défier le public.Sa palette d’influences est vaste. En plus de la techno, du gabber et du breakcore, sa musique s'inspire de l'ambient, de la jungle et du dancehall. Cette polyvalence l'a amenée à jouer aussi bien dans des raves que dans de petites salles punk et hardcore de Toronto. E-Saggila a présenté son travail dans le monde entier, et mène de front nombre de projets qui rendent son ascension de plus en plus précise et cruciale.”
Max Mertens pour Resident Advisor

▷ BASIC (Positive Education,Intramuros, RWA – Saint Etienne, FR)
↘︎ SC : https://soundcloud.com/acidobasic
↘︎ RA : https://ra.co/dj/basic

↘︎ Future bass, breaks lourds, néo club.
“Résident du très respecté Positive Education à Saint-Etienne et résident Rinse France, le nom de Basic a commencé à se répandre comme une traînée de poudre grâce à de nombreux morceaux unreleased joués par les meilleurs artistes de la scène, un premier EP sur le label Eddy Larkin, ainsi que de multiples apparitions très remarquées sur différentes compilations de certains des meilleurs crews français (Comic Sans Records, Metaphore Industrie, Intramuros…).Son dernier EP, Rossum, est composé de 4 titres tournés vers le dancefloor, à la croisée du dubstep, de la techno et des penchants les plus futuristes de la bass music actuelle. Une release sombre mais riche, dédiée à l’élévation physique et mentale, et bien évidemment avec beaucoup d’attitude.”

▷ Đ.K. (Antinote,12th Isle – Paris, FR) LIVE
↘︎ SC : https://soundcloud.com/d-k-music
↘︎ RA : https://ra.co/dj/d.k.

↘︎ Indus rituelle, tribal, transe chamanique “
«Đ.K. est-il le secret le mieux gardé de la scène électronique française ?» titrait Trax dans son portrait du DJ et producteur parisien.Secret et surtout prolifique puisqu’il s’apprête à sortir son 3ème EP de l’année sur sa maison mère Antinote (après deux LP en 2014 et 2016). L’association avec Antinote se produit aussisur scène, puisque Đ.K. est un invité naturel des événements du label et un partenaire deplatines attitré de Zaltan son taulier.Aussi à l’aise dans ces dj sets acido-baléariques que dans des montées plus techno (sousson ancien pseudo 45 ACP) habitué du dj booth de Concrete ou de la Station, c’est aussi viala production et le live que Đ.K. s’est imposé en France et dans les capitales du monde entier. Ses prestations délaissent voluptueusement les BPM et se tournent vers une ambiant lysergique nourrie d’inspirations extrêmes et orientales.C’est dans ces tonalités plus rêveuses que raveuses qu’il vient de livrer un superbe mix pourle réputé label Music from Memory. Et son travail live sera bientôt diffusé sur disque par lelabel 12th Isle.”

▷ Israfil & Shlagga (Metaphore Collectif – Marseille, FR)
↘︎ SC : https://soundcloud.com/shlagga / https://soundcloud.com/israfil
↘︎ RA : https://ra.co/dj/shlagga / https://ra.co/dj/israfil

↘︎ Frères de tek / Même longueur d’onde
“Shlagga et Israfil, c’est Marseille. C’est « l’autre chose », l’alternatif, l’impair, l’électron brindezingue qui refuse de se caser. C’est aussi la puissance de la différence assénée par l’uppercut de la liberté totale. Voilà ce qui résonne dans leurs mixes qui bousculent les règles, dans leurs travaux mais aussi dans les fondements de leur famille Metaphore Collectif, faiseur de belles teufs débridées de la cité phocéenne. Pour les deux amis, liberté semble rimer avec extrémisme et il n’est pas seulement question de musique.
Sylvain Di Cristo pour I-D magazine
 

Cabaret Aléatoire / Friche La Belle de Mai
Le vendredi 4 mars 2022 à 23h
5/10 €
http://www.cabaret-aleatoire.com/
41 rue Jobin
Friche La Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 09

Article paru le mercredi 2 mars 2022 dans Ventilo n° 459

Metaphore Collectif invite Positive Education

Mets ta tenue de lumière et va danser, et que ça saute ! Le Cabaret a rouvert en grandes pompes et guichet fermé en février, dès sa première soirée électro. Faut dire que Camion Bazar attire, à raison (et l’étiquette Trax aussi) ! Avouons que ça nous avait manqué, les foudingues collés aux caissons ; la file d’attente digne d’un Black Friday pour accéder au droit ultime à s’hydrater à coups d’écocups papillonnants remplis de bulles houblonnées ; les grolles bousillées par un écrasement non conscientisé de la part de nos co-teufeurs. Sans blague, on comprend le succès de ce retour de la nuit. Meta, ce n’est surtout pas que le nouveau nom de la « tête de livre » (comme l’appelaient Omar et Fred). C’est aussi le diminutif d’un acteur phare de la (folle) nuit phocéenne : le Metaphore Collectif. En une décennie, la Meta s’est imposée : au-delà de sa force de proposition de teufs libres très suivie, la joyeuse bande organisatrice sort des murs de son « hangar secret » pour proposer des plateaux de choix. Ici et pour souffler ses dix bougies, l’organisation invite le célèbre festival techno stéphanois Positive Education à partager les subs du Cabaret pour une soirée électr(on)ique, entre techno, transe et bass music.  

LPB

 

> Le 4 au Cabaret Aléatoire (3e)

www.journalventilo.fr/sortie/76283

 

https://soundcloud.com/metaphorecollectif

https://soundcloud.com/positiveeducationfest