À propos de la fameuse bonne résolution de te remettre au sport : Viens à ce concert, t'auras fait ton sport pour le mois.
Sur leur précédent album, The Buttshakers offraient un éclairage sur la face romantique de la soul. Avec leur nouvel album, ils en explorent sa face consciente, celle qui, aux grandes heures des 70’s brillait grâce aux albums de Gil Scott-Heron, Marvin Gaye ou Curtis Mayfield.
Entre soul, blues, rhythm’n’blues et funk, the Buttshakers attise cette braise capable de rallumer un brasier d’espérance et de réveiller cette furieuse envie de danser.
"The Buttshakers et sa chanteuse américaine Ciara Thompson perpétuent avec classe l'âme et les vibrations de l'âge d'or des productions soul et funk des années 60 et 70." - FIP
Salle des Fêtes de Venelles Le samedi 19 mars 2022 à 20h30 11/15 € www.comparsesetsons.fr
Place Marius Trucy 13770 Venelles 04 42 54 93 10
Article paru le mercredi 16 mars 2022 dans Ventilo n° 460
The Buttshakers
Là, le choix de programmation de la team Comparses est presque métaphorique : littéralement, le fief de Venelles accueille les « remueurs de fesses ». Si l’orga ne devait garder qu’une qualité, on parierait bien sur celle-ci : celle, indéfectible, de convoquer nos profondes énergies positives parfois trop bien enfouies sous des couches d’actu anxiogène. Derrière The Buttshakers se cache un projet funk soul dont la longévité tend à justifier la popularité, si tant est qu’il le faille. Depuis dix ans, la formation lyonnaise rend un hommage vibrant et incendiaire à la soul groove des sixties/seventies. Exercice souvent périlleux, s’agissant de passer derrière quelques Gaye ou autres Scott-Heron. Dépassant largement la prouesse de l’imitation, leur deuxième album Arcadia, sorti en novembre dernier cher Underdog Records, cumule les codes. La base basse/batterie/guitare est agrémentée des teintes cuivrées du sax et du trombone, et le tout emporté par la voix « soulissime » de Ciara Thompson, chanteuse américaine au charisme intimidant. Sur cet opus, l’ajout de cuivres, de percus et de chœurs s’accompagne de compos militantes, pour une expérience scénique digne d’un voyage dans le temps.