Olafur Arnalds

Classique élctronique

Dans la lignée de Nils Frahm, Ólafur Arnalds représente cette nouvelle vague de compositeurs/producteurs qui réconcilient classique et électronique.

D’origine islandaise, Ólafur Arnalds jouit d’une notoriété égale à celle de Björk ou de Sigur Rós dans son pays. Hors de ses frontières, il est connu pour la BO de la série Broadchurch, ses épopées musicales ambitieuses et son side project électro Kiasmos. Ni complètement pop, ni complètement classique, sa musique est d’une beauté insubmersible. Terre de promesses, elle mêle notes de piano et touches d’électronica inspirées de son île natale.

Signé chez Mercury KX, branche musique classique d’Universal, Ólafur Arnalds a dévoilé à l’été 2018 son quatrième album solo « re:member », accompagné d’un nouveau live ambitieux, à mi-chemin entre le concert et l’expérience visuelle. Une plongée cinématique dans l’une des plus belles envolées abstraites du XXIème siècle.

Espace Malraux
Le samedi 16 mars 2019 à 20h30
23/28 €
http://www.espace-malraux.fr/
100 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
83140 Six-Fours-Les-Plages
04 94 34 51 97

Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424

Ólafur Arnalds > le 16/03 à l’Espace André Malraux (Six-Fours-les-Plages)

Si vous aimez vous tenir au fait des artistes à ne pas manquer, retenez ce nom ! Car aussi difficilement prononçable qu’il soit, il est déjà dans toutes les bouches. Cité par Les Inrocks, l’Islandais signé chez Mercury KX (Universal) est aussi connu sur ses terres froides que Björk, et ses compositions électro-classiques ne sont pas sans rappeler Nils Frahm. Il est connu pour la composition de la B.O. des séries anglaises Broadchurch et Philip K. Dick’s Electric Dreams. Sa musique est une immersion envoûtante dans un univers épuré, mêlant envolées lyriques et étirement infini de l’espace, entre chaque note d’electronica posée avec une légèreté onirique. Si le départ de l’hiver vous laisse nostalgique, plongez-vous dans les nappes réconfortantes d’Ólafur Arnalds et de son dernier album Re:member, pour en ressortir aussi apaisé qu’un soir de feu de cheminée.

LPB

www.espace-malraux.fr / www.journalventilo.fr/sortie/94998

olafurarnalds.com/