Ricercare, acte 1

Musiques pour clavecin. Avec Jean-Marc Aymes, clavecin Raphaël Simon, percussions Oeuvres de Maurice Ohana, Willian Byrd, création de Luca Antignani et Jean-Pierre Drouet

Le Ricercare, en hommage à une des plus anciennes formes de la musique pour clavier. Bien que souvent associé à une forme contrapuntique, l’origine du mot, "rechercher", laisse libre l’imagination des créateurs pour explorer de nouveaux champs sonores sur un instrument, certes ancien, mais dont la richesse ne peut se limiter à une époque.

Le premier acte de ce projet, pour clavecin et percussions, est dû à Luca Antignani, qui a déjà enthousiasmé la Salle Musicatreize avec sa pièce Il Canto della Tenebra en 2017.
Il est placé sous les auspices du grand aîné Maurice Ohana, dont on entendra les Carillons, auxquels répondront les cloches élisabéthaines de William Byrd, et le Miroir de Célestine, écrit lui aussi pour clavecin et percussions.

PROGRAMME

Miroir de Célestine, pour clavecin et percussions & Carillons, pour clavecin, de Maurice Ohana
The bells william Byrd
Création pour clavecin et percussions Luca Antignani
La Main, création pour percussions de Jean-Pierre Drouet

Musicatreize
Le vendredi 24 mai 2019 à 20h
8/12 €
http://www.musicatreize.org/
53 rue Grignan
13006 Marseille
04 91 00 91 31
04 91 00 91 31

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Concerto Soave – Ricercare, acte I

Autour du thème Ricercare, qui donne aux compositeurs l’occasion de faire toutes les recherches qu’ils veulent, Jean-Marc Aymes a passé commande de pièces pour clavecins, solistes ou accompagnés. Cet instrument, souvent considéré comme désuet, se conjugue parfaitement aux sonorités d’instruments et de sonorités plus modernes. Pour une première vision de ce projet, le clavecin va se confronter à des pièces avec percussions ou carillons. Une pièce de Maurice Ohana et The Bells de William Byrd serviront de prélude à deux créations, l’une de Luca Antignani, l’autre de Jean-Pierre Drouet, La Main. Jean-Marc Aymes sera au clavecin et Raphaël Simon aux percussions.

GL

> le 24 à la salle Musicatreize, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées

www.journalventilo.fr/sortie/98132

www.concerto-soave.com/fr/