Chilla

Rap, hip-hop

Puissante, percutante, mais aussi suave et sensuelle. Difficile d’être passés à côté de cette voix qui résonne en francophonie depuis plusieurs années déjà. L’artiste CHILLA, rappeuse-chanteuse et figure de proue des musiques urbaines n’en est plus à ses premiers pas aujourd’hui, mais s’apprête à prendre un tournant.

            Née en Suisse, Maréva Ranarivelo grandit auprès de parents musiciens qui lui font découvrir le blues, le jazz, le reggae, la chanson française et lui offrent un violon pour l’anniversaire de ses six ans. C’est donc tout naturellement qu’à l’adolescence, elle échappe au parcours scolaire traditionnel pour se tourner vers des études de musique, entreprend de jouer au piano et à la guitare toute seule et suit des cours de chant jazz. Artiste en herbe, elle vibre sur la musique de chambre mais dig aussi les clips de rap et de R&B, et construit son propre univers musical, allant de Amy Winehouse et Tarrus Riley à Beyoncé et T-Pain.

 

 

 

            Bientôt, Chilla fait du rap une thérapie afin de résister à la violence du monde dans lequel elle se retrouve projetée au sortir du conservatoire. Après avoir posté plusieurs covers et freestyles sur les réseaux sociaux avec succès, recueilli de nombreux applaudissements dans les open mics, c’est lorsqu’elle est invitée à l’émission Planète Rap de Bigflo et Oli que l’authenticité inflammable de la jeune artiste est immédiatement repérée par Tefa, le producteur historique de Diam’s.

            Dévouée à la création depuis ses débuts, Chilla fait du studio sa deuxième maison et puise l’inspiration au cœur de l’actualité et de ses expériences personnelles. Ses hymnes à la résilience féminine « Sale chienne » et « Si j’étais un homme », parus sur son EP Karma (2017), frappent la France de leur clairvoyance et d’une sagesse qui touche alors le pays tout entier. Mais loin d’elle l’idée de laisser le discours l’emporter sur la poésie et les opinions sur les émotions : c’est continuellement aux mélodies, aux harmonies et à la recherche de flows nouveaux et catchy que Chilla se consacre. Avec force et pudeur, musicalité et autodérision, elle raconte alors comment elle s’est émancipée de ceux qui auraient tenté de l’enfermer dans une case à travers son premier album Mün (2019).

            Celle qui a collaboré avec Sofiane, L.E.J., Kalash ou encore Kery James n’a plus rien à prouver et veut avant tout préserver son intimité, prendre soin de son entourage proche et chérit les choses simples. Plongée en elle-même depuis plusieurs mois afin de concilier son caractère frontal et la douceur de ses névroses en chanson, son prochain single « Toi mon amour », produit par Fleetzy et Ayties, entame de résoudre ses paradoxes les plus profonds. D’un romantisme épuré qui rafraîchit et donne envie de déclarer sa flamme, le titre est langoureux et annonce les hausses de température estivales. En chantant, Chilla lâche prise, comme pour mieux se laisser aller vers un voyage intérieur apaisé et épanouissant. À l’image de l’échappée belle des deux amants du clip, tout porte à croire qu’il n’y a aucune hésitation à avoir : quoiqu’il arrive, on ride avec elle.

L'Affranchi
Le samedi 19 novembre 2022 à 20h30
15/17 € (+ adhésion annuelle : 2 €)
http://www.l-affranchi.com/
212 Boulevard de Saint-Marcel
13011 Marseille
04 91 35 09 19