Rap au logis
Avec la réouverture de l’Affranchi, la scène hip-hop retrouve des couleurs à Marseille. Un écrin idéal pour Radio Chantier qui, non content de faire la lumière sur la production U.S. via son blog, s’attache à faire vivre la culture rap sur scène.
Pour avoir passé leurs après-midi à décortiquer les nouveautés rap, Julien, Ben, Basile et Alex en connaissent un rayon sur la culture du double H. Mais lorsque Julien quitte Marseille pour la capitale il y a dix ans, il ne peut se résigner à abandonner ce besoin de partage. Il continue alors à échanger avec ses amis via un blog, au départ privé. Les quatre amis se prennent au jeu et Radio Chantier voit le jour en 2007. Actualités, interview, agenda, podcast, mixtapes en exclusivité, c’est tout l’univers du hip-hop américain indépendant qui est passé au crible, analysé et diffusé de manière massive. Constatant la désertion du hip hop U.S. à Marseille, Radio Chantier entend bien montrer que la scène underground américaine est toujours prolifique. En 2012, ils organisent une première soirée avec l’artiste Torae, et remettent ça en 2013 avec Skyzoo, Perso et Just Music Beat. Rebelote cette année avec la famille Stone Throw et un plateau ambitieux réunissant Oh No, Dudley Perkins, Georgia A. Muldrow et Dj Romes.
La simple présence de DJ Romes donne le ton de cette soirée emblématique. Issu du groupe Lootpack (créé avec Madlib et Wildchild), le Dj mythique de Tha Alkaholicks promet un aller direct pour la Californie underground, celle qui sample de vieux vinyles inconnus, suivant les traces de J Dilla.
Une nouvelle loi universelle vient de voir le jour : on ne peut pas s’appeler Michael Jackson et être dénué de talent. L’homonyme du roi de la pop, plus connu sous le pseudonyme de Oh No et frère de Madlib, nous le prouve depuis la fin des années 90 en beatmaker et MC avant-gardiste.
A l’image de la new style new-yorkaise, danse debout dans laquelle l’interprète doit développer une attitude ancrée « dans le sol » en conservant une certaine légèreté au niveau du buste, Dudley Perkins aka Declaime enracine ses mots dans le beat via un flow épais mais limpide. Sa muse, Georgia Anne Muldrow, à la fois productrice et chanteuse engagée, se situe quant à elle à la parfaite frontière entre hip-hop et soul.
Quatre artistes, et autant de raison de quitter le centre pour s’offrir un trip jusqu’à la West Coast. Quant au hip-hop marseillais, on ne réécrira pas ici son histoire, dont l’Affranchi demeure une pièce motrice, une structure nécessaire à la naissance et l’évolution de Vrais Chantiers.
Elise Lavigne
Un Vrai Chantier 3 : le 16/05 à l’Affranchi (212 boulevard de Saint-Marcel, 11e).
Rens. : 04 91 35 09 19 / www.l-affranchi.com/
Pour en savoir plus : www.radiochantier.com