© Pablo Guidali

Pablo Guidali à la Galerie Detaille

Le sens de Detaille

 

Fruit d’un travail artistique qui court depuis trois générations, la galerie Detaille garde en elle toute l’histoire de la grande famille de la photographie qui lui donne son nom. Nouvelle démonstration avec l’Uruguayen Pablo Guidali, en Solo.

 

Depuis fin 2010, la galerie en fond de cour offre un toit à la photographie contemporaine. Archives, technique, studio… On y ressent toute la passion de la photo.
Pour la seconde fois, les Detaille offrent leurs cimaises au photographe uruguayen Pablo Guidali, qui avait déjà été invité en 2013 à l’occasion d’une exposition collective… Cette fois-ci, un Solo se profile, tout en contrastes et en force. L’artiste nous y présente une série singulière et marquante de clichés glanés entre Marseille, Arles et Madrid. Le photographe marcheur revient d’une année de résidence à la Casa de Velásquez, dans la capitale espagnole, dont il dévoile ici le résultat. Un somptueux mélange de technique traditionnelle et de regard contemporain pour un aboutissement résolument intemporel. Pablo Guidali aime la photographie comme conteuse de fragments de récits urbains, à travers des portraits forts et des instants volés. On lit cette série organique et minérale comme une histoire de ville et on y rencontre des personnages fuyants mais puissants. C’est le mouvement qui semble guider l’artiste. Il le sublime avec un grain argentique qui transcende la matière et fait jouer les effets. Toutes en noir et blanc, les photographies de Pablo Guidali ne manquent pour autant pas de couleur.

Astrid Börner

 

Pablo Guidali – Solo : jusqu’au 12/12 à la Galerie Detaille (5-7 rue Marius Jauffret, 8e).
Rens. : 04 91 53 43 46 / www.galeriedetaille.com

Pour en (sa)voir plus : www.pabloguidali.com