Kachina 16 d’Ettore Sottsass © J. Bernard

Play – Design pour les Martiens au Château Borely

Borély annonce la couleur

 

Depuis sa réouverture en 2013, le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode n’a eu de cesse de questionner les frontières entre art et design. Sous la houlette de Fotokino, l’exposition Play – Design pour les Martiens poursuit le travail engagé.

Imaginée par Fotokino, l’exposition Play, consacrée au design d’objet et textile, s’articule autour de la thématique du jeu. Un jeu qui consiste à détourner les codes, à repenser les formes et à aller au-delà de la fonctionnalité de l’objet. C’est-à-dire à laisser l’imaginaire prendre le pouvoir pour en faire un élément constitutif du processus de création. De fait, Play présente treize designers, graphistes et artistes d’hier et d’aujourd’hui, dont le travail fait la part belle à l’expérimentation. Mais également à la couleur. Omniprésente sur les pièces présentées, elle confère, ici, une touche de fantaisie, là, une radicalité insoupçonnée.
Parmi les artistes invités, plusieurs membres du mouvement Memphis (Matteo Thun, Nathalie Du Pasquier, George Sowden), fondé en 1981 par Ettore Sottsass. L’expression Design pour les Martiens est d’ailleurs empruntée à l’un d’eux. Elle illustre à merveille les ambitions de ce groupe de designers iconoclastes et irrévérencieux : créer des objets gais et colorés pour signifier à d’éventuels aliens qui débarqueraient sur Terre que notre civilisation est joyeuse et inventive. Sottsass, dont le mobilier flamboyant a contribué à définir l’esthétique de la décennie 80, est ici représenté via son travail sur le verre, fruit de ses résidences dans les ateliers du CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, implanté à la Joliette) entre 1997 et 2007.
Sous l’impulsion de sa conservatrice Christine Germain-Donnat, le Château Borély a choisi de construire un dialogue, qui s’avère à chaque fois aussi surprenant que passionnant, entre ses collections et le design contemporain. Les œuvres se découvrent au gré de déambulations dans les ensembles décoratifs. Dans le grand vestibule, les trois vases signés Sottsass, ornés d’excroissances au colorama intense, attirent l’œil. Dans l’immense salon du premier étage, qui fut autrefois la salle de billard des Borély, ses pétillantes Kachinas, inspirées de figurines des Indiens Hopis, narguent le visiteur. Hauts en couleur également, les motifs sur tissus emblématiques des années 80 de Nathalie Du Pasquier. Des pièces qui, à l’instar des vitraux réalisés in situ par la graphiste Fanette Mellier, de la série Joliette de Julie Richoz (Grand Prix 2012 de la Design Parade de la Villa Noailles) ou encore des porcelaines aux teintes pastel de Yoko Homareda, s’insèrent parfaitement au sein des espaces en créant un contraste qui ne manque pas d’électrifier les sens.
Préambule à la douzième édition du festival Laterna Magica, Play est une réjouissante proposition dont le second volet, intitulé La Règle du jeu, sera dédié au design graphique.

Emma Zucchi

 

Play – Design pour les Martiens : jusqu’au 21/02/2016 au Château Borely (134 Avenue Clôt Bey, 8e).
Play – La Règle du jeu : du 5/12 au 31/01/2016 au Studio Fotokino (33 allée Léon Gambetta, 1er).
Rens. : 04 91 55 33 60 / fotokino.org