2003 // 2013, Doog Mc’Hell rencontre Philippe Maquelle à la Jetée
Réalité augmentée
La très conviviale Jetée (espace d’exposition du cinéma Les Variétés) rassemble plusieurs séries du superbe travail d’un photographe singulier, Doog Mc’Hell (alias Philippe Maquelle), dont certains montages ont déjà fait la couverture de votre journal culturel préféré…
L’homme ressemble à un petit génie sorti d’un de ses mondes parallèles. En jonglant avec le vrai et le faux, il révèle des images poétiques (majoritairement carrées et en noir et blanc) qui ne sont pas sans évoquer Les Villes invisibles d’Italo Calvino. Un nouveau projet panoramique en lien avec cette fiction verra d’ailleurs vraisemblablement le jour, tandis qu’une autre manifestation se profile pour octobre à la Manufacture 284c.
« Un jour, sous ses yeux, deux négatifs argentiques issus de son séjour américain se superposent et créent une troisième image. Les démonstrations des nouveaux logiciels de retouche et de composition lui donnent alors matière à rêver », précise Agnès Leussier. Des vieilles voitures à l’abandon trouvent un écrin de vie dans la nature, des Babel se remixent sans cesse et les pointus deviennent des êtres vaporeux. Se mettant parfois en scène dans ses propres univers souvent désertés par l’humain, Doog Mc’Hell construit des histoires en distorsion où l’errance sait puiser de la beauté ; comme un clin d’œil, son numéro de téléphone est d’ailleurs inscrit quelque part…
Marika Nanquette