Dansem | Homesick d'Iris Erez au Petit Théâtre de la Friche La Belle de Mai
La répétition générale de Homesick d'Iris Erez jeudi 29 novembre
La répétition générale de Homesick d'Iris Erez jeudi 29 novembre
On peut concevoir ainsi la modernité comme l’aventure initiale de l’Occident européen, puis comme une immense farce qui se répète à l’échelle de la planète, sous toutes ses latitudes où s’exportent les valeurs occidentales, religieuses, techniques, économiques et politiques. Cette carnavalisation
A chaque décembre son Nuit d’Hiver. Cette année, ça tombe plutôt bien, car si le festival marseillais monté par la structure que dirige le guitariste Jean-Marc Montera, le GRIM, souffle ses dix bougies, on fête aussi le centenaire de John Cage. L’un dans l’autre :
« Nul n’est prophète en son pays », pourrait chanter Aline. Chouchous de la presse spécialisée, reconnus dans le reste de l’Hexagone, idolâtrés en Amérique du Sud (!), les lauréats du concours CQFD des Inrocks en 2010 et du FAIR (Fonds d’action et d’initiative rock)
Construit sur le modèle des Folles journées de Nantes, la Folle Criée est un marathon de musique de chambre, mettant Mozart et Haydn à l’honneur et à la portée de tous les Marseillais.
Spain > le 28 à la Gare (Coustellet, Maubec) Cody ChesnuTT > le 29 au Nomad’Café Anthony Joseph & The Spasm Band > le 29 à l’Espace Julien Phoebe Killdeer + Eiffel > le 30 à l’Espace Julien Disiz > le 1er à l’Espace Julien The Jim Jones Revue >
Retour en images par Pixxxo [portfolio_slideshow width=960]
Avec Sur les traces de nos pas, les compagnies Mémoires Vives et Tchek’Art racontent l’histoire des vagues migratoires à Marseille en mêlant danse, musique, rap et slam. Rencontre avec Yan Gilg, directeur artistique et metteur en scène de ce projet en trois parties.
Klap continue son décollage avec la manifestation + de danse à Marseille et Résonance Bagouet. L’occasion de réunir des interprètes et chorégraphes qui ont participé à l’œuvre de Dominique Bagouet, décédé le 9 décembre 1992, autour de pièces remontées et de projections.
Mêlant marionnettes et théâtre musical, Paul Desveaux adapte librement le Frankenstein de Fabrice Melquiot et livre un beau conte en hommage à l’œuvre de Shelley.
Dans La Barbe-Bleue, le Badaboum Théâtre mêle la cruauté du conte de Perrault à la poésie de l’opéra de Bartók pour livrer un spectacle ambivalent et passionnant, sans jamais terrifier les plus jeunes.
A la veille de la Capitale européenne de la Culture, Jean Contrucci et Gilles Rof nous embarquent, avec leur monumental Marseille Culture[s], pour un voyage spatio-temporel au cœur artistique de la cité phocéenne. Eclairage avec le premier.
Avec la Croûte, l’association Blaze propose une nouvelle façon de promouvoir les artistes basée sur le système de distribution de pizzas. Explications.
A l’heure où les médias n’en finissent plus de fusionner avec le grand capital, dans ce grand empire de l’écrit qui se vend, la maison marseillaise Agone s’érige en porte-drapeau de l’indépendance éditoriale. Rencontre avec son irréductible directeur, Thierry Discepolo, qui dresse dans La Trahison
Le jeune public marseillais possède aussi son festival d’images, Laterna Magica, piloté de main de maître depuis de nombreuses années par l’association Fotokino.
Les trois tables rondes organisées dans le cadre des Rencontres d’Averroès ont fait salle comble le week-end dernier au Parc Chanot. Au programme, trois thèmes pour une question : « Dictature, transparence et démocratie. La cité en danger ? »
Après la réussite de la première édition en 2011, Marseille 2013 OFF et l’association MouvArt réitèrent l’expérience Trocade. Ou l’art d’échanger de l’art.
Avant d’inaugurer son musée éponyme proche de la cathédrale de la Major, la fondation Regards de Provence propose une dernière installation au Palais des Arts pour le festival My Provence.
Le Château de Servières accueille une exposition hétéroclite réunissant les jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée, de retour de la Biennale qui s’est tenue à Rome et Thessalonique l’an dernier.
L’étude des jours Quelques années après une très belle exposition au [mac], où elle assumait postures provocantes et images provocatrices, on retrouve Michèle Sylvander à la GalerieofMarseille, défiant toujours les préjugés mais avec une douceur qu’on ne lui connaissait pas… « Ô toison, moutonnant jusque sur l’encolure ! »
Le street-artist $kunk Dog quitte la rue pour installer son atelier dans un luxueux palace. Mais la pension complète n’est pas ce qui l’intéresse !
Pour leur sixième édition, les Rencontres Internationales Sciences et Cinéma investissent plusieurs lieux marseillais pour une plongée passionnante aux frontières de deux disciplines historiquement liées.
Le Festival Tous Courts souffle ses trente bougies, vadrouillant comme un jeune homme, avec une passion intacte, au sein de la production internationale de courts-métrages.
Rebelote : après la très belle manifestation organisée ce mois-ci par Extérieur Nuit autour de Serge Daney, l’équipe de la jeune association Dfilms propose de prolonger notre plaisir cinéphilique sous le parrainage posthume du co-créateur de la revue Trafic.
Événement de taille : Marseille se dote à partir de juin 2013 d’une nouvelle salle de projection, l’auditorium du pharaonique MuCEM. En amont d’une programmation qui se veut exigeante, l’équipe en place propose deux soirées à l’Alhambra, sous forme de préfiguration.
Entre enquête approfondie au cœur du cinéma et amateurisme bon enfant assumé, l’émission Arrête ton cinéma ! est une bouffée d’air frais dans le monde impitoyable de la Web TV. Rencontre avec son créateur.
Jusqu’au 2 décembre, le Polygone Etoilé et Film Flamme ouvrent grand leurs portes pour une nouvelle édition de la Semaine asymétrique, événement cinématographique hors normes, bâti autour de la rencontre et de l’échange.
Alors que le dernier album de Grizzly Bear n’en finit plus de dévoiler ses richesses, celui qui nous intéresse ici, dans un registre similaire, est passé assez inaperçu en octobre. Et pourtant : que de magnificence de la part de ces quatre
C’est affolant comme les modes passent de plus en plus vite. Hier encore, la « nu-disco » (cette variante numérique et minimaliste) était le dernier truc branché à écouter. Aujourd’hui, elle jouit déjà presque d’un statut de musique neutre
On ne présente plus Get Physical, sans doute l’un des cinq labels les plus importants sur le front de la house depuis bientôt une décennie. Sa bien nommée série de compilations mixées Body Language n’a eu de cesse d’explorer